COMMENT TROUVER UNE ALTERNANCE

Vendredi 16 juin 2022

TROUVER UNE ALTERNANCE


Comment trouver une alternance ?


La majorité des études restent assez théoriques, et quand tu arrives sur le terrain, tu te rends compte de beaucoup de choses. Donc dès que tu peux, essayes de commencer à t’insérer professionnellement dans ton secteur d’études.

L’alternance, par exemple, est un très bon moyen de faire les deux (études et vie pro). Ca te permet de poursuivre tes études, tout en passant plusieurs jours par semaine en entreprise, où tu seras formé sur des missions concrètes.

Il ne reste plus qu’à trouver une entreprise ou faire ton alternance si c’est possible dans le cursus que tu suis.

Pour t’aider à décrocher une alternance, on te donne nos 7 meilleurs conseils 👇


Conseil n°1 : Prends y toi à l’avance !


⏱ Tu n’es pas le seul à chercher une alternance, il faut donc t’y prendre à l’avance. Plusieurs étudiants postulent, il faut que tu puisses te démarquer. En postulant tôt, tu montres que tu es déterminée et conscient que les processus de recrutement peuvent être longs.

La plupart des employeurs effectuent le recrutement des alternants avant les vacances d’été, donc tu peux commencer à envoyer des candidatures dès le mois de mars en réalité !

Même s’ils n’ont pas encore activé leurs offres, ta candidature pourrait retenir leur attention, avant qu’ils reçoivent 50 candidatures par jour.


Conseil n°2 : Choisis un secteur d’activité


🏢 Le type de poste auxquels tu postules dépends de ta formation naturellement. En revanche, dans beaucoup de domaine (comme commerciale par exemple), tu peux autant travailler dans une société de BTP que dans une société de lingerie. Alors avant tout, il faut que tu choisisses le/les secteur.s d’activité.s où tu souhaites postuler. Tu vas ainsi pouvoir cibler tes recherches en fonction du métier que tu souhaites exercer, et des entreprises où tu voudrais éventuellement travailler. Tu pourras cibler ta demande et donc définir ton projet professionnel plus précisément.


Conseil n°3 : Organise ta demande


✍️ Maintenant que tu as choisis le secteur d’activité qui t’attire le plus, tu dois personnaliser ton CV ainsi que ta lettre de motivation en fonction de chaque entreprise. Tu gardes toujours la même base, mais tu modifies en fonction des attentes de l’entreprise. Par exemple, tu peux évoquer ses valeurs et les mettre en lien avec ton profil, en expliquant ce que tu pourrais lui apporter.

Il suffit de garder un paragraphe à modifié en fonction de l’entreprise, ça ne te prends pas trop de temps et ça montre à l’entreprise que tu es réellement intéressée par l’entreprise, et pas seulement par le fait de trouver une alternance.


Crée toi également une petite liste avec l’ensemble des entreprises où tu as postulé avec un petit résumé de l’offre d’emploi et le poste concerné. Ça te permettra de savoir où tu en es dans tes recherches et de pouvoir relancer les entreprises au fur et à mesure.

👉Si tu veux plus de conseils sur comment rédiger ta lettre de motivation, tu peux consulter l’article qu’on a écrit à ce sujet.


D’ailleurs, tu peux aussi préféré faire un mail de motivation directement plutôt qu’une lettre, mais dans tous les cas, personnalise tes propos !

Conseil n°4 : Sollicite ton entourage


👫On le sait, trouver une alternance c’est plus facile par piston.

En fait, trouver du travail de manière générale fonctionne toujours mieux par piston. Se faire recommander, par une connaissance que tu peux avoir dans l’entreprise souhaitée facilite grandement les choses même si ça ne garantit rien. Alors avant toute chose, tu devrais faire le tour de tes connaissances, plus ou moins directes, et voir qui pourrait bosser dans une structure qui te plairait. Si tu trouves, tu n’as plus qu’à contacter cette personne ! Mais attention, le piston n’est pas le seul moyen de trouver une alternance, ne désespère par si tu n’as pas de contact dans l’entreprise que tu souhaites, tout est possible.


C’est simplement une piste à explorer si tu en as la possibilité. Par ailleurs, ce n’est pas non plus une raison de postuler dans la première entreprise où tu as un contact si elle ne te plaît pas.

Il vaut tout de même mieux passer plusieurs mois à trouver une entreprise qui te convient plutôt que de signer dans la première que tu trouves dans ton réseau !


Conseil n°5 : Créer toi un compte LinkedIn


📱Il est nécessaire d’être présent sur ce réseau social professionnel. Il te permet d’ajouter ton entourage et de te connecter avec des professionnels. Crée ton compte, met une photo professionnelle, écris une biographie sympa et ajoutes tes diplômes et expériences éventuelles. TADA un CV en ligne. Tu peux même indiqué que tu es “open to work”. Tu n’es pas le seul en recherche d’alternance à te créer un profil, c’est une certitude, et tu ne seras peut-être pas le meilleur profil que les recruteurs verront passer. Mais au fond, ce n'est pas ça qui compte, ce qui compte, c’est de savoir mettre en valeur tes atouts, de te montrer motivé et déterminé.


Tu peux ajouter tes camarades de classe, tes proches et éventuellement faire des recherches sur les organismes qui te plaisent. Tu pourras les contacter par InMail ou bien ajouter un commentaire à ta demande afin d’être remarqué. Il est aussi important de publier un post avec ton CV et un résumé des informations utiles. Par exemple, le rythme d’alternance l’école/entreprise, ou tes compétences clefs ou encore tes attentes. Les recruteurs auront donc un aperçu de ce que tu recherches et pourront te contacter par mail ou via la messagerie LinkedIn.


Conseil n°5 : Candidature spontanée


📧 N’hésites pas à envoyer des candidatures spontanées. Peut-être que ton mail va rester dans les indésirables ou bien qu’il ne sera jamais lu, mais ce n’est pas toujours le cas !

Ca peut être décourageant de ne pas avoir de retour tout de suite, mais ça ne veut pas dire que tu n’en auras pas dans les semaines qui suivent (d’où l’intérêt de postuler tôt) Pour que ta candidature soit retrouvée au moment ou le recruteur se penchera sur le poste à pouvoir, précise le nom du poste que tu vises soit dans l’objet de ton mail.

N’hésite pas à faire des relances si jamais tu n’obtiens pas de réponses. Sans être trop insistant, cela montrer tout de même que tu es réellement intéressé.

Conseil n°6 : Sois patient


🧘 Surtout, il faut que tu sois patient. Trouver une alternance peut prendre pas mal de temps, il faut toujours relativiser.

Continue d’envoyer des candidatures, ça finira par payer ! Pour trouver de nouvelles offres ou postuler, tu peux regarder sur Internet les offres d’emplois, notamment sur cette rubrique d’offres d’emploi.


Conseil n°7 : Prépare tes entretiens quand tu en obtiens !


🧑‍💻 Avant l’entretien, il faut toujours se renseigner sur l’entreprise. Tu dois en savoir un maximum, tu peux chercher les informations sur le site Internet de l’entreprise, ses réseaux sociaux, etc. Tu arriveras plus serein à l’entretien et tu pourras mieux répondre aux questions du recruteur. Surtout, il faut être le plus détendu possible, car plus tu stresses, plus tu oublies ce que tu dois dire. Si tu veux bien préparer ton entretien, n’hésite pas à lire notre article sur comment réussir son entretien d’embauche.


🧑‍🏫 Enfin, si tu veux des conseils de recruteurs, ça reste les mieux placés pour te dire comment optimiser tes recherches, et tes entretiens, on t'a donc débusqué de super tips !

Ce sont des Webcast fait par AXA, la team est sympa et les conseils sont tops, tu peux naviguer dans le replay sur la gauche pour sélectionner les questions qui t’intéressent !


Alors, t’es prêt à trouver une alternance ? Maintenant ça dépend plus que de toi, retrousse toi les manches, and go for it ! On te souhaite bonne chance dans ta recherche 🍀

Titre ici