DOCTORAT EN DROIT : CONSEILS

Vendredi 10 décembre 2021

Doctorat en droit 


Dans cette nouvelle vidéo, c'est Benoit, Doctorant en droit, qui va nous donner tous ses conseils pour avancer dans le milieu du droit. Faire des stages, quelles sont les qualités à avoir … Il nous dit tout dans cette vidéo ! 

Benoît est Doctorant à l’institut de criminologie et de droit pénal de Paris II Panthéon-Assas et en parallèle de son doctorat, il est aussi juriste au CRIAVS d’Ile de France et également membre du Comité d’éthique des hôpitaux de saint Maurice !   

A travers ses 3 vidéos, il nous partage son expérience, ses conseils sur la filière du droit, en particulier pour arriver jusqu'à un doctorat, alors si cette filière t'intéresse ou juste par curiosité, on t’invite à lire la suite et à regarder la vidéo bien sûr !  


Dans la première vidéo, Benoît nous a parlé de son parcours, après un bac ES, il se tourne vers une licence en droit qui permet de voir toutes les bases du droit. On retrouve donc des matières assez larges qui permettent de comprendre comment les droits qui régissent notre société fonctionnent, afin de mieux comprendre l'État et la justice française. Après cette licence, il continue en Master pour enfin arriver au doctorat, ou en parallèle de sa thèse, il travaille en même temps en tant que juriste au CRIAVS d’Ile de France. 


Aujourd'hui, ce qui est très compliqué c'est que le droit est l’une des plus demandée et devient une filière en tension, on regarde maintenant plus attentivement les bulletins de notes et on s’attarde aussi sur les lettres de motivation et le dossier de l'étudiant en général car le nombre de places restent limitées par rapport au nombre de candidats qui souhaitent aller en droit. Les universités prennent les meilleurs étudiants, il faut donc essayer d’avoir tout au long du lycée les meilleures notes possibles. 

Cela ne s’applique pas qu'au droit bien sûr, c’est comme cela pour toute filière évidemment ! 


Au niveau de l’insertion professionnelle, le droit est une bonne filière car il y a quelques stages durant le cursus. Le premier stage à faire est lors de la 3ème année de la licence puis il y’en a un lors du Master 1 et puis le stage de fin d’études lors du Master 2. Il est quand même vivement conseillé d’en faire le plus tôt possible pour voir comment les cours se traduisent sur le terrain, vous pouvez également prendre des vacations dans des tribunaux ou aussi des petits CDD. Cela vous permettra d'être repéré par votre motivation, votre envie de travailler et cela pour vous garantir un stage ou même un poste pour plus tard car ce sont des lignes qui peuvent faire la différence sur un CV. 


L’erreur aussi à ne pas faire c'est de penser que les cours magistraux vont suffir, il faut travailler à côté, les études de droit sont des études prenantes. IL faut donc revoir ses cours et rajouter également des recherches personnelles car elles vous permettront d’encore mieux comprendre vos cours. Il est aussi intéressant de faire de l'éloquence car dans beaucoup de métiers du droit on doit savoir s’exprimer. Et ne faire que du droit sera très redondant surtout pendants 3, 4 ou 5 ans, donc n’hésitez pas à faire d’autres choses pour élargir votre champ des possibles !

Connaître les codes par cœur, eh bah ce n’est pas la meilleure chose car ça ne sert à rien, quand vous en aurez besoin, vous les aurez donc il s'agit surtout de les comprendre pour mieux les utiliser ! 

Une compétence technique à avoir en droit c’est de savoir qualifié, on va demander à tous juriste de donner un nom à une situation et aux différents éléments qu’il va rencontrer, il est donc indispensable de connaître les termes, car si vous utilisez le mauvais, déjà vous faites une erreur mais en plus vous ne serez pas compris par les autres.  


Si le droit t'intéresse on t’invite à aller voir les deux autres vidéos de Benoit et les autres vidéos sur le droit !

Titre ici