DOCTORAT EN DROIT : EN QUELQUES MOTS

Lundi 20 décembre 2021

Doctorat en droit : en quelques mots 


Pour cette nouvelle vidéo, Benoît nous présente son parcours jusqu’au doctorat de droit en quelques mots ! 

Et si le droit était un super pouvoir ? L'omniscience 

Et si c’était une personnalité ? Simone Veil 

Benoît nous parle donc de son parcours en droit !


Benoît est doctorant à l’institut de criminologie et de droit pénal de Paris II Panthéon-Assas et en parallèle à son doctorat, il est aussi juriste au CRIAVS d’Ile de France et également membre du Comité d’éthique des hôpitaux de Saint Maurice !

Après un bac ES, il se dirige vers une licence en droit ou il va apprendre toutes les bases de la justice française. Il nous a donc expliqués en quoi consistait son cursus et nous a donné des conseils pour réussir au mieux en droit. Donc si cela t'intéresse et que tu veux en savoir plus sur cette formation on t'invite à aller voir d’autres vidéos sur le droit ou alors les autres vidéos de Benoît si tu ne les as pas encore vu ! 

Mais sinon, voici un petit récap pour ne pas louper d’infos qui pourraient t'intéresser ! 


C’est durant ses cours d’SES au lycée que Benoît a commencé à s'intéresser au droit, il s'est donc dirigé vers une licence de droit pénal. Durant la licence, les matières sont assez larges et reprennent surtout les bases pour comprendre comment est fait le droit en France. Les bases servent à comprendre comment les droits régissent notre société afin de voir comment l’Etat et la justice fonctionnent. Cette licence permet de voir tous les types de droit pour pouvoir se spécialiser les années suivantes. 

Petit conseil, durant la licence et le Master, il est important d’aller plus loin que les cours, ça va vous permettre d’ouvrir votre culture et d’avoir une nouvelle vision du droit. Pensez aussi à aller à la bibliothèque car au fil des années vous aurez moins de cours et donc plus de temps personnel qui peut être consacré à vos recherches personnelles, vous pouvez également aller des tribunaux pour mieux comprendre le droit et comment il s'adapte à notre société. 


Au niveau de l’insertion professionnelle, il y a un premier stage en 3ème année de licence puis un lors du Master 1 et le stage de fin d’étude durant le Master 2. Il est conseillé en revanche de commencer les stages plus tôt car ce sont des expériences qui, sur un CV, feront la différence et prouveront votre motivation et votre engagement dans vos études. Vous pouvez également faire des vacations ou alors des petits CDD qui vous permettront d'acquérir de l'expérience et d'être repéré pour après potentiellement pouvoir continuer en stage ou même être embauché après vos études.

Après son master, Benoît a eu l'opportunité de passer deux à la présidence du tribunal de grande instance de Paris et à la présidence du tribunal d'instance de Paris. En parallèle de sa thèse pour valider son doctorat, il est juriste au CRIAVS d’Ile de France, c’est un type de doctorat qui s'appelle le Cifre, qui permet de travailler tout en rédigeant sa thèse. 


Le droit est une filière de plus en plus demandée, ce qui fait qu’elle est aujourd’hui en tension, le recrutement, qui se fait principalement via Paroursup, est plus compliqué, les universités regardent plus en détail les dossiers et les lettres de motivation des étudiants. Alors essayer d’avoir le meilleur dossier que ce soit pour le droit ou en général bien sûr ! 


Avec du travail et de la motivation, il peut s’ouvrir de bonnes opportunités, n'hésitez pas à élargir votre champ des possibles et montrer que ce milieu vous intéresse, aller plus loin que vos cours, ce qui vous permettra d’avoir une vision plus large du droit, qui sera un atout pour vous ! 


Si le parcours de Benoît t’as intéressé on t’invite à aller découvrir d'autres parcours de droit ou alors à regarder les autres vidéos de Benoit si ce n’est pas encore fait ! 

Titre ici