DOUBLE LICENCE ECONOMIE-HISTOIRE - ANNE-LOU

Double licence économie-histoire à Panthéon-Sorbonne


Anne-Lou nous présente son parcours en double licence économie-histoire à Panthéon Sorbonne. Une double licence qui permet de croiser deux passions et deux secteurs qui peuvent se compléter et qui permettent à l’étudiant de s’épanouir. 

Aujourd’hui, Anne-Lou nous parle de son parcours en double licence économie et histoire à Panthéon-Sorbonne



Quelles sont tes études actuelles ? 

Je suis arrivée en deuxième année de double licence en économie et histoire peu après le bac. J'avais d'abord choisi d'aller dans une classe préparatoire D2, en économie et gestion. Mais le système de la prépa ne me convenait vraiment pas, et j'ai finalement rejoint la double licence économie-histoire, de Panthéon-Sorbonne après un an passée en prépa. J’ai donc eu la chance de pouvoir l’intégrer directement en deuxième année.


Pourquoi as-tu choisi ces études ? 

J'étais assez intéressée par l'économie, et passionnée par l'histoire, au lycée, je trouvais donc que c'était un bon choix que de poursuivre mes études dans un parcours qui me permettait d'étudier les deux. 


La prépa D2, où j'ai pu faire beaucoup d'économie a confirmé mon choix de me lancer dans cette double-licence puisque j'étais déjà assez sûre que l'histoire me plaisait. 



Qu’envisages-tu après ses études ? 

Pour l’instant, je ne sais pas trop, c’est encore assez flou ! Je n'ai pas forcément envie de continuer en Master que ce soit en économie ou en histoire. J'ai aimé les cours de licence, mais j'envisage d'aller vers un master plus spécifique comme le Master Ingénierie des Crises et des Risques de Paris Descartes.



Penses-tu avoir choisi le bon chemin ? 

Je considère que le chemin que j’ai emprunté m’a beaucoup apporté et m’a permis d'être aujourd’hui pleinement consciente du monde qui m’entoure. Je suis assez heureuse de l’enseignement que j’ai reçu même si les connaissances apportées se répètent au fur et à mesure des cours, ce serait le principal point négatif de la formation ! Autrement, je suis satisfaite des choix que j'ai faits jusque là !


As-tu une passion ? Pourquoi ne pas choisir un métier en lien ? 

J’ai plein de passion, mais aucune d’entre elles ne me permettraient aujourd’hui d’en vivre pleinement !  

 

A quoi ressemble une journée type de ta vie d'étudiante ? 

Tout dépend des jours avec la fac ! J’ai des journées très différentes qui peuvent commencer à 8h comme à 13h, et je finis assez tôt. Les journées ne se ressemblent pas ! Mais en général je vais en cours, puis à la bibliothèque pour faire tout le travail personnel.

Mais avec la fac on a quand même pas mal de temps libre, ce qui permet de combiner les cours et notre vie sociale.

 

Est-ce que tu t'épanouis ? 

Pas entièrement ! J'aurais envie de me spécialiser davantage. J’ai certains cours qui me plaisent par passion comme l’histoire et d’autres qui m'ennuient.  Donc c’est assez mitigé, pour être épanoui pleinement, il faudrait que je trouve ce qui me plait vraiment et ce qui me correspond !   


Que conseilles tu à celles et ceux qui sont perdus sur le choix d’orientation ? 

 

Je pense qu’il faut vraiment prendre le temps de chercher ce qui nous plait et ce en quoi on est bon. Il n’est pas intéressant d’aller vers une formation qui ne nous correspond pas personnellement mais qui fait bien sur le papier ! Autant tout donner dans quelque chose qui nous plait ! Tenter une formation pour se rendre compte que cela ne nous plaît pas n’est pas grave, la preuve après ma première année en prépa, j’ai décidé d'arrêter pour changer de formation et me diriger vers une double licence qui me correspondait plus et dans laquelle je serais plus épanouie !  

Titre ici