ENSEIGNEMENT À DISTANCE : CNED

Vendredi 6 mai 2022

Les cours à distance à la loupe


🦠 Depuis le premier confinement, dû au Covid en 2020, élèves et étudiants, de la primaire à l’université, se sont retrouvés à étudier en distanciel, dans des conditions plus ou moins adaptées. Si certains élèves ont pu retrouver le présentiel depuis, ça a tout de même plongé tout le monde dans un mode d’enseignement qui existe déjà depuis longtemps : l’enseignement à la maison.

C’est une façon de travailler très intéressante, que tu pourrais peut-être envisager sur le long terme. Notamment si tu n’as pas l’école que tu souhaites à la rentrée, ou si plus globalement tu es plus à l’aise pour travailler chez toi. On te laisse en découvrir davantage. 👇


L’enseignement à distance en quelques mots


📚 Les cours à distance sont possibles en maternelle, en primaire, au collège, au lycée, ou dans le supérieur, ainsi que pour certaines formations professionnelles. Mais là on va surtout se concentrer sur le lycée et les études supérieures. Le principe de l’enseignement à distance est de suivre des cours en ligne, sans se rendre dans un établissement scolaire.


📌 Les démarches, les coûts, ainsi que les modalités d'inscription varient d’une formation à une autre. Il existe plusieurs organismes comme le CNED (Centre national d'enseignement à distance), la FIED (Fédération inter-universitaire de l'enseignement à distance) ou l’ENACO (école de commerce en ligne). Il est aussi possible de bénéficier d’une bourse, dans certains cas.

Focus sur le CNED


Créé en 1939, le CNED, Centre national d'enseignement à distance, est un établissement public du ministère de l'Éducation nationale offrant des formations à distance. Il veut permettre à tous d’avoir accès à l'éducation et la formation, peu importe l’âge. Les formations sont disponibles en France, mais aussi dans d’autres pays.


🎓 Si l’école telle qu’on la connaît ne te convient pas, tu peux tout à fait t’inscrire au CNED afin de passer ton baccalauréat en candidat libre ! Concernant le post-Bac, les formations sont extrêmement variées, tu peux faire un CAP, un BTS, ou une licence, et même aller jusqu’au master (Bac+5). Il est aussi possible de se préparer aux concours de grandes écoles, et de faire des formations professionnelles pour la vie active. Les domaines sont divers, il y a des formations en langues, lettres, économie, communication, sciences, santé, droit, hôtellerie, mais aussi en lien avec la petite enfance ou le secteur éducatif, et bien d’autres encore.


🧑‍💻 Pour ce faire, tu dois aller sur le site et te créer un compte. Tu pourras ainsi choisir la formation qui te plaît et qui te correspond, en prenant le temps de faire des recherches sur le catalogue que propose le CNED. Ensuite, tu reçois tes cours par courrier, ou tu y as accès en ligne sur la plateforme, puis tu travailles tes différentes matières, comme tu le ferais en cours, mais seul, en totale autonomie. Tu as des exercices, des activités, et des sujets d’examens blancs afin de t’entraîner et de tout réussir le jour J, pour le Bac par exemple ! En parallèle, tu es évalué grâce à des devoirs et examens que tu fais tout au long de l’année. Les professeurs corrigent tes devoirs, te notent et te renvoient la correction.


💶 Les coûts de formation varient, tu peux en avoir pour quelques centaines d’euros, ou pour beaucoup plus. Tu peux d’ailleurs payer en plusieurs fois si le montant est élevé, et même parfois bénéficier de promotions. Dans certains cas, les formations peuvent même être gratuites ! Si tu as des soucis de santé invalidant, ou un handicap t’empêchant de suivre tout, ou une partie d’un enseignement en présentiel, et nécessitant un aménagement de ta scolarité, tu peux bénéficier de la gratuité ou d’une réduction sur les tarifs des frais d’inscription des formations, sur présentation d’un justificatif. Tu retrouveras toutes les informations sur le site du CNED !


Quels sont les avantages et les inconvénients ?


L’enseignement du CNED possède des avantages, mais aussi des inconvénients.


Commençons par les avantages :

💡 Déjà, il y a un grand choix de formations, qui sont accessibles à tout le monde.

🕗 Les formations en ligne permettent plus de flexibilité. Tu peux organiser ta journée comme tu le veux, en réalisant ton propre emploi du temps, et donc travailler quand tu veux, où tu veux. Ça te permet de travailler à ton rythme, sans pression. Tu vas aussi développer ton sens de l’autonomie, et davantage te responsabiliser, en prenant des décisions dans ta façon d’avancer dans le programme.

🏃C’est pratique quand on a une vie privée chargée, qu’on suit une autre formation en même temps, qu’on a un job à côté, ou qu’on fait du sport à haut niveau, etc.

D’ailleurs, si tu veux faire une formation à distance, et trouver un job à côté pour gagner de l’argent, regarde notre article sur nos tips pour trouver un job étudiant !


🚌 Un gros point positif est surtout le fait de gagner du temps : tu n’as plus de déplacement à faire, donc plus besoin de prendre les transports ! Ces études peuvent alors être une chance pour ceux qui habitent loin, qui n'ont pas la possibilité de rejoindre un lieu d’étude à cause d’un manque de transport, d’un refus sur Parcoursup, de problèmes de santé ou d’un handicap.


A propos, on a écrit un article de conseils sur Parcoursup si ça t’intéresse !


😰 C’est aussi idéal pour ceux qui n’aiment pas le système scolaire classique, ou qui ont des phobies sociales et scolaires, au point d’être anxieux et angoissés lorsqu’il faut sociabiliser avec ses camarades de classe, ou parler devant toute la classe.


🧑‍🏫 Lors de ta formation, tu pourras tout de même être accompagné par des professeurs en ligne. Et si tu as des questions, tu as aussi une messagerie à ta disposition pour envoyer des e-mails aux conseillers et aux professeurs.


Mais il y a tout de même quelques inconvénients.

Pour réussir une formation en ligne, tu dois être très motivé, autonome, organisé, et surtout régulier ! Certains ont des difficultés à se discipliner, ce qui peut leur poser problème pour arriver au bout de la formation.


👤 On peut aussi se sentir un peu seul face à l’ordinateur, car il y a moins d'interactions : il n’y pas de camarades à ses côtés, pas d’aides directes de ses professeurs, que tu ne vois pas en face à face, et donc ça peut être difficile de se motiver tout seul. Tu as moins de contact avec les professeurs, donc moins d’explications par rapport aux cours. C’est un train de vie qui peut être assez solitaire, mais tu peux très bien créer un groupe sur les réseaux sociaux pour retrouver tes camarades de classe et échanger avec eux !


💻 En somme, l’école à distance, c’est surtout une excellente initiative pour certains profils qui s’adaptent facilement à ce mode d’enseignement en autonomie total. C’est une autre façon d’apprendre qui n’est pas « moins bien » que l’enseignement classique. C’est juste différent ! Il revient à chacun de trouver la façon d’apprendre qui lui convient et qui le rend épanouit.


Et toi, tu penses que l’enseignement à distance pourrait correspondre à ton rythme de travail ? On espère que cet article t’a aidé à y voir plus clair sur ce sujet !

Titre ici