EXPERTISE COMPTABLE : LE METIER

Le métier d'expert-comptable : quelques conseils.


Alexis nous donne tous ses conseils pour réussir dans le domaine de l’expertise comptable !

Est-ce qu'il faut être un expert d’Excel ? Comment contacter les bonnes personnes ? Les softs skills à avoir ? Alexis a répondu à ses questions, et plein d'autres dans cette vidéo !

Donc si l’univers de la comptabilité et de la gestion t’attire, on te laisse lire la suite et regarder la vidéo pour connaître tous les hacks !


À travers 3 vidéos, Alexis nous a partagé son parcours et nous a expliqué comment il en est arrivé à monter son cabinet d’expertise comptable pour entrepreneurs

Il nous donne tous ses tips pour réussir ses études au mieux et ne pas être surpris quand tu te retrouveras dans ce milieu là ! De quoi gérer les études d'expertise comptable, et le passage à la vie pro qui peut parfois être rude. 


Après ses études de commerce, Alexis a décidé de monter sa société de jus de fruits frais, mais en tant qu'entrepreneur, il s'est rendu compte que le métier d’expert-comptable n’était pas toujours adapté pour de jeunes entrepreneurs. Il a donc choisi de reprendre ses études pour devenir expert-comptable et moderniser ce métier, il a passé le DCG, le DSCG, et le DEC, les diplômes d'état qui permettent de devenir expert-comptable. On y retrouve des matières comme la gestion, l'économie, le droit fiscal, et beaucoup d'autres.



L'insertion professionnelle 

Au niveau de l’insertion professionnelle, il indique n’y a pas de souci à se faire, c’est un secteur en tension qui manque de jeunes actifs motivés. En plus, tout au long des études, il y a des stages pour les valider, mais ils peuvent aussi être faits en alternance, un avantage pour commencer encore plus tôt dans le milieu professionnel.

Commencer tôt l'alternance est aussi un des meilleurs moyens pour apprendre, car un expert-comptable travaille sur les cas de ses clients et c’est donc un métier d'expérience. Et l'alternance permet de découvrir ces différentes situations. Ça permet de découvrir différentes problématiques et de travailler directement sur le terrain, et ça il n’y a rien de mieux !



L’erreur à ne pas faire ?

Penser que c’est simple. Devenir expert-comptable demande du travail et c'est un métier exigeant, car ça reste un métier de service où l’on aide les entrepreneurs et donc tout va très vite ! C’est un métier d’analyse qui est plein d'échanges et de rencontres. Il ne faut pas penser qu'on passe sa journée sur Excel ou même sur une calculatrice, ce temps là est révolu  !


Le conseil qu'Alexis aurait aimé avoir plus tôt ?

Pour trouver le cabinet d'expertise comptable où travailler, faire ton stage ou ton alternance, le mieux est de chercher un cabinet qui correspond à tes valeurs et tes attentes et lui écrire directement en lui envoyant un mail personnalisé qui montre ta motivation et ton intérêt pour CE cabinet. Il ne faut pas hésiter à regarder sur LinkedIn les personnes qui y travaillent, à regarder sur leur site le type de clientèle qu’ils ont pour te faire une idée et montrer ta volonté de les rejoindre.


Au niveau des soft skills, il est important d'être à l'écoute, avoir une bonne compréhension des autres, ça reste un métier d’échange !

L'empathie est aussi importante, car la vie de vos clients est faite de haut et de bas, tout n’est pas tout rose, il faut donc être là au bon moment pour aider et intervenir auprès des clients. 

Il ne faut pas oublier que c’est un métier où l’on aide les chefs d'entreprise, de petite start-up, ou bien d’association.


Si tu es encore à la recherche d’une formation, ou que tu veux en savoir plus sur certains métiers, n’hésite pas à te promener sur WAY, on a pas mal de vidéos sur des secteurs différents ! Et si les vidéos d’Alexis t’ont plu on t'invite à aller voir les 2 autres !

Titre ici