FAIRE UN BON CV

Faire un bon CV 


Comment convaincre en une page ?

 

Pour faire ses premiers pas dans le monde du travail, avoir un bon CV peut énormément aider. Pourtant, quand on n’a pas encore d’expérience professionnelle, c’est parfois compliqué de se rendre compte de ce qu’est un “bon CV”.

 

Alors commençons par là : un bon CV est un CV qui arrive à capter l’attention du recruteur, et à lui donner envie de te rencontrer. Pour ça, il faut réussir à donner les bonnes informations sur toi et dans le bon format.

En moyenne, un recruteur passe 6 secondes par CV, donc la forme est essentielle pour réussir à capter son attention visuellement et lui donner envie de creuser. Un CV surchargé fait dans un format word ne donne clairement pas envie d’être lu. 

Et au fond, ce sont toutes les infos que tu vas écrire, et qui pour le coup, vont donner envie (ou non) au recruteur d’en savoir plus sur ton profil et donc de te rencontrer lors d’un entretien ! 

 

La forme 

Commençons par le plus facile : comment faire un CV efficace visuellement ! 


  • Fais ton CV sur une seule page, sauf si tu fais un CV plus original, mais dans tous les cas, soit le plus concis et synthétique possible. 

 

  • Utilise des modèles sur des sites comme Canva, mais personnalise les un peu en choisissant 2 couleurs qui vont bien ensemble (ou en déclinant la même couleur). 

 

  • Adapte la forme à ton secteur, si tu bosses dans la finance (ou autre domaine ”sérieux”), privilégie des couleurs sobres par exemple.

Si à l’inverse, tu bosses dans un secteur plutôt créatif, n’hésite pas à travailler ton visuel.

 

  • Fait attention à la mise en page : il faut qu’elle soit aérée (donc pas de gros blocs de textes, ni de polices illisibles à une taille disproportionnée).  

 

  • Libre à toi de faire un CV original et artistique, si ton secteur s’y prête.. Mais n’oublie pas : simplicité et efficacité restent de mise.  

 

  • Tu peux aussi insérer des liens vers des sites utiles à ta candidature comme ton profil LinkedIn ou ton portfolio en ligne par exemple, ça apporte une vraie plus value ! 

 

  • Enfin, l’orthographe. Oui, je sais, on nous matraque avec ça mais ce n’est pas pour rien. Le fait de laisser traîner des fautes d’orthographe peut donner l’impression au recruteur que tu n’accordes pas beaucoup d’importance à ta candidature.

L’utilisation de mots-clés et de vocabulaire technique (relatif à ton secteur) est aussi appréciable, elle permettra de montrer ton niveau de maîtrise du domaine.  

 

Le fond : comment (bien) se vendre sur son CV


Le cœur du CV reste dans les informations que tu vas écrire dessus, qui doivent être efficaces, mais représentatives de ton parcours, de tes expériences, et de ta personnalité. 

 

  • Commence par te présenter : nom, prénom, mail, numéro de téléphone, adresse, âge, etc. Tu peux aussi joindre une photo pour permettre aux recruteurs de mettre un visage sur toutes ces infos. La photo doit être simple, avec un fond neutre et une tenue pro. 


Tu peux aussi écrire quelques lignes pour expliquer ce que tu cherches comme type de contrat/expérience, et autres.


Toutefois, il faut savoir qu’il existe un certain nombre de discriminations à l’embauche venant des recruteurs, mais aussi des logiciels de recrutement, et que dans certains cas, il vaut mieux ne pas mettre de photo, ou ton adresse (si tu habites loin ça peut te porter préjudice parfois)

 

Quoi qu’il arrive, à l’entretien, le recruteur verra à quoi tu ressembles, où tu habites, etc. Mais au moins, tu auras eu la chance de convaincre que ton profil est intéressant lors d’un entretien. 

 

À toi de juger et de faire comme tu le sens par rapport à tout ça. 

 

  • Tes expériences pro : si tu n'as pas beaucoup d’expérience professionnelle, pas de panique ! Il faut bien commencer à un moment, et si tu n’as pas grand chose à mettre dans cette section, mise plus sur la motivation que tu peux faire voir au recruteur autrement. Tu peux notamment ajouter les projets que tu as pu réaliser en cours qui t’ont vraiment apporté quelque chose si vraiment cette partie est vide.

Dans tous les cas, indique toujours tes expériences de manière antichronologique c'est-à-dire en partant de la plus récente en haut à la plus ancienne en bas.


Inscrit en titre le nom de l’entreprise pour laquelle tu as travaillé et le poste qui t’était attribué.

En dessous tu peux écrire sous forme de tirets tes missions/compétences développées (3 ou 4 tirets max).  


  • Études / formations / certifications : toujours de manière antéchronologique, indique le nom de ta filière, ton établissement, les années et le diplôme obtenu ou en cours d’obtention.

Ici, pas la peine de préciser les compétences que tu as su mobiliser. Garde en tête que le CV doit avant tout te présenter de manière claire et concise. 

 

  • Compétences : Tu peux parler de Canva, Indesign, Pack Office, WordPress, par exemple. Mais ne mentionnes que les outils que tu maîtrises réellement. Tu peux aussi parler de compétence humaine (soft skills) que tu as développée. 

 

  • Centres d’intérêts : Essaye d’être efficace, et de parler le plus possible de centres d'intérêt qui disent quelque chose de positif sur toi, voir qui crédibilise ta candidature pour le poste d’une manière ou d’une autre.  

 

D’une manière générale, n’écris pas TOUT ce que tu as pu faire, mais seulement ce qui est pertinent par rapport à là où tu postules, le but est d’être efficace et de ne pas alourdir ton CV avec des infos sur le babysitting que tu faisais au lycée si tu postules pour un poste de stagiaire dans un cabinet d’expertise comptable.

  

Enfin, fait relire ton CV à des proches, parents, professeurs, ou autres, qui peuvent corriger les éventuelles fautes et t’aider à l’optimiser. 

Un bon CV ça ne se fait pas en 10 minutes, il faut y accorder du temps et de l’énergie, c’est primordial, puisque c’est la première chose que voient ceux avec qui tu veux travailler. 

 

Et comme le CV est rarement demandé seul, on te propose d’aller jeter un œil à nos conseils sur la lettre de motivation. Et te voilà paré !

Voilà un exemple de CV en cadeau : 

Titre ici