FAIRE UNE BONNE LETTRE DE MOTIVATION

Vendredi 1 avril 2022

Faire une bonne lettre de motivation


La date limite pour compléter les dossiers sur PARCOURSUP approche (le 7 avril) mais il te reste le temps de vérifier que tu as tous les documents en ligne pour bien confirmer tes vœux sur la plateforme. 

Ce serait idiot de passé à côté du parcours qui te correspond pour des formalités de ce genre. 

D’ailleurs, si tu postules pour des masters ou des jobs, le problème est le même, alors lis bien la suite !


Parmi les documents à fournir, la lettre de motivation est l’un des documents qui nécessite le plus d’attention, puisqu’il s’agit de convaincre que ta candidature est à retenir ! 


Et franchement, c’est un bon exercice puisque tu auras de nouveau à faire des Lettres de Motivation à l’avenir, pour des masters, stages, alternances, CDI, etc. 

Alors autant s’y mettre dès maintenant, et apprendre à faire les lettres de motivation les plus efficaces possible. 


On va t’expliquer comment faire dans cet article.


Qu’est-ce qu’on écrit dans une Lettre de Motivation ?


Le but d’une lettre de motivation est de montrer d’où tu viens, où tu veux aller, et pourquoi tu veux y aller. L’idée étant évidemment que tout ça paraisse le plus logique et cohérent possible.


Inutile de préciser qu’il faut faire transparaître ta motivation pour aller dans le cursus (ou le job plus tard) où tu postules. 

Si tu peines à trouver des arguments pour illustrer ta motivation, c’est peut-être que tu n’es pas si motivé que ça en premier lieu, c’est sans doute que ce parcours n’est pas réellement celui dans lequel tu veux poursuivre.

Auquel cas, on t’invite à regarder les interviews d’étudiants et de pros qu’on réalise, ce sont des formats courts qui te permettent de te faire une idée d’un secteur, ça pourrait t’aider !


Si t’as déjà un peu une idée de tes motivations, histoire de te faciliter la tâche, voilà les grosses infos à détailler dans tes Lettres : 

  • Ta situation actuelle & ce que tu cherches 
  • Ton objectif à court terme (dans quel master tu te vois continuer après par exemple)
  • Pourquoi ce secteur t’intéresse & en quoi c’est cohérent pour toi de poursuivre dedans
  • Ton objectif à long terme : ou tu te vois dans 5/10/15 ans ? (tu n’as pas besoin d’en être sûr, le but est juste de montrer que tu as de la suite dans les idées)
  • Enfin, pourquoi tu postules dans cet endroit précisément, qu’est-ce qui fait que ton profil est adapté à cet établissement et quelle valeur ajoutée tu aurais pour eux ? Montre ton potentiel ! 
  • Le but est de te différencier, alors tu dois être capable d’expliquer, pourquoi toi, plutôt qu’un.e autre ? Ça peut être pour plein de raisons variées, en tout cas, appuie sur tes points forts (sans en faire trop non plus !).


Au-delà du contenu, la forme de la lettre est également très importante. Il faut que tu montres que tu en connais les codes, et que tu les respectes : 


  • Un bon français est le minimum pour une lettre de motivation. Fais-toi relire par un prof ou un parent.

Le plus simple est de faire des phrases courtes. Sujet, verbe, complément, et point, comme ça, moins de chances de faire des faux pas.


  • Un paragraphe = un propos. Il est important que la première phrase du paragraphe annonce l’idée à suivre et de même pour la dernière : le propos du paragraphe suivant… 


  • L’INDISPENSABLE : « Madame, Monsieur » ; « Je vous prie d’agréer l’expression de mes salutations distinguées » et bien sûr, le vouvoiement. 


  • Sur une page de préférence ! Une page et demie, grand maximum. Essayer d’être synthétique et efficace. 


  • Et bien sûr, tes coordonnées (à gauche) et les coordonnées de la boîte/établissement en question (à droite) en tout début et ton nom et signature en tout fin. Et hop, c’est fait ! 


Si tu respectes déjà tous ces conseils, ta lettre de motivation devrait sortir du lot ! 

On le rappelle, mais si tu n’es pas motivé.e, l'exercice est nettement plus compliqué. Quand tu as réellement envie d’intégrer l’endroit où tu postules, en principe, les mots viennent tout seul. Mais essaye de rester concis. 


Et comme une lettre de motivation n’a aucun sens sans un bon CV, je te laisse aller jeter un œil à notre tuto sur comment faire un bon CV pour compléter tout ça ! 


Bon courage dans tes candidatures, on croit en toi 

Titre ici