IMPACT DES NOUVELLES TECHNOLOGIES SUR LA VIE PRO

Vendredi 15 juillet 2022

L’impact des nouvelles technologies sur la vie pro


L’importance des nouvelles technologies dans le milieu professionnel


🤓 Il y a encore deux décennies, les ordinateurs, tablettes et smartphones, n’étaient pas une part intégrante du quotidien de millions de salariés. Sans compter que les nouvelles technologies et l’essor d’internet ont créé de très nombreux métiers, qui n'existaient pas jusqu’à présent. Aujourd’hui, on ne peut imaginer travailler sans utiliser les nouvelles technologies.

Alors si vous n’avez pas encore trouvé votre voie, rassurez-vous, votre métier de rêve n’existe peut-être pas encore !

📝 Dans cet article, on va essayer de comprendre à quel point la technologie impacte notre monde, et prendre du recul sur ces évolutions, qui semblent si naturelles pour la génération qui a grandi avec ces technologies majeures, mais qui ont pourtant bouleversé le monde du travail.


La digitalisation des entreprises

🏛 Les entreprises se digitalisent au fur et à mesure peu importe les secteurs, les documents se dématérialisent et aujourd’hui, on peut travailler depuis n’importe où avec un ordinateur et une connexion internet pour plein de métiers.

🖥 Les nouvelles technologies offrent d'avantages de mobilités aux salariés car ils ont accès maintenant à tous leurs documents en dehors des murs de l’entreprise. C’est notamment le développement du cloud qui a permis d’offrir cette liberté aux employés qui peuvent travailler simultanément sur des mêmes documents depuis n’importe où. Elles ont changé la façon de communiquer des personnes sur leur lieu de travail. Avec toutes les nouvelles technologies et les applications, il y a aujourd’hui une espèce d’automatisation du travail dans un certain nombre de secteurs.


Le COVID à l'ère du numérique

🧑‍💻 Les nouvelles technologies ont donc fortement encouragé le télétravail ainsi que le travail collaboratif un peu avant le COVID. Évidemment, la crise du COVID à également largement incité au télétravail et renforcé la nécessité de digitaliser tout ce qui peut l’être.

Il y a beaucoup davantage à ce nouveau fonctionnement permis par ces nouvelles technologies, et forcés par le COVID. Mais il y a également certains inconvénients, certains enjeux que l’on ne rencontrais pas avant. Le télétravail généralisé a notamment participé à rompre la barrière entre la vie professionnelle et personnelle des salariés. On parle aujourd’hui d’un éclatement entre les deux. Et si certains s’en accommode très bien, d’autres ont davantage souffert de cette situation nouvelle.


🫂 Même si le télétravail offre énormément de mobilité aux salariés ainsi qu’aux employeurs, il limite forcément les relations humaines. Il est facile de communiquer notamment grâce à Internet, mais difficile de nouer réellement des relations professionnelles.


🎥 Les technologies de l’audiovisuel s’améliorent également et les visioconférences lèvent l’un des derniers freins du télétravail. Pour autant, le présentiel reste plus indiqué dans certaines situations, pour certains sujets ou discussion, mais il n’est pas indispensable dans beaucoup de secteurs qui peuvent fonctionner complètement en télétravail.

Les avantages de ces nouvelles technologies

⏳ Bien que ce mode de fonctionnement à distance limite les interactions sociales, les nouvelles technologies participent grandement aux améliorations des conditions de travail. La façon de travailler des salariés comme des employeurs a totalement changé. Ces technologies permettent de gagner un temps plus que précieux dans l’organisation du travail. Il y a un changement des espaces de travail, du fonctionnement de l’entreprise en interne ainsi que des outils utilisés pour travailler. Elles permettent un échange de données simple entre les collaborateurs, elles facilitent donc les échanges d’informations, et également l’optimisation des tâches à effectuer.

L’ordinateur est devenu l’outil le plus important, il est devenu presque impossible dans certains secteurs de ne pas avoir son ordinateur portable personnel pour travailler.

C’est donc un enjeu majeur pour les futurs actifs qui vont arriver sur le marché du travail que de toujours restés informés de l’évolution de la technologie. Celle-ci pourrait complètement réformer le secteur dans lequel ils choisissent de s’orienter. Dans certains cas, cela change radicalement le métier ! Certains métiers pourraient même disparaître, et d’autres naître.

C’est important de comprendre que le secteur dans lequel vous choisissez d’évoluer va lui même évoluer, et qu’il faudra suivre le rythme.


La disparition de certains métiers ?

🚨 La digitalisation et l'arrivée des nouvelles technologies peuvent inquiéter sur la disparition de certains métiers. En effet, les évolutions technologiques créent certes des emplois, mais en rendent aussi certains obsolètes, lorsque l’automatisation est possible notamment. Les machines tendent à remplacer l’action humaine pour les tâches répétitives, puisque cela permet généralement un meilleur rendement, tout en limitant les erreurs.

💡 Le machine learning, est la capacité pour d’une intelligence artificielle à apprendre par elle même de ses propres expériences, en récupérant de multiples informations, et en les utilisant pour s’adapter à de nouvelles situations.

Les intelligences artificielles arrivent même à anticiper certaines menaces, plus vite que l’homme, ce qui peut éviter certains problèmes. Logiquement, l’automatisation devrait continuer de se développer dans de plus en plus de secteurs.


💻 Au-delà, certains objets hi-tech qui étaient principalement réservés aux professionnels, se démocratisent de plus en plus, comme par exemple les drones, certains types d’ordinateurs, projecteurs, casques de réalité virtuelle, etc. Des outils comme la Réalité Virtuelle ou encore la Réalité Augmenté s'implante dans des entreprises en tant que réel objet de communication, que ce soit interne ou externe.

Certaines entreprises les utilisent lors de réunion entre collègues pour représenter les futurs projets de l’entreprise en virtuel afin de mieux comprendre comment cela va marcher.


😅 Globalement, les technologies de l’information et de la communication n’ont pas fini de transformer notre vie professionnelle !

D’ailleurs si tu sais toujours pas dans quel type d’organisme travailler, on te laisse un super article qui, on l’espère, pourra t’aider !

Il faut rester à jour

⚠️ Tu l’as compris, de nouvelles technologies ne cessent d’émerger et de faire évoluer le monde du travail. Les avancées technologiques ne sont pas prêtes de s'arrêter et il est primordial de savoir s’y adapter, autant dans le cadre de sa carrière, que plus globalement dans son quotidien.

Par exemple, les Tesla qui se conduisent toute seule semblent aujourd’hui venir du futur, et ça te sembles peut-être improbable qu’un jour toutes les voitures se conduisent sans avoir besoin d’une intervention humaine, mais au fond, qui sait ?

Comme expliqué plus haut, grâce au machine learning, les intelligences artificielles qui sont développées sont capables de prévenir des erreurs que l’homme n’est pas capable d’anticiper.

L'intelligence artificielle va probablement continuer de se développer et reste un outil qui révolutionne le travail et l’organisation au quotidien.


En quelques années nous sommes passés du papier/stylo à l’ordinateur, il est donc aujourd’hui difficile d’imaginer le travail de demain sans de nouvelles technologies qui vont encore s’améliorer au cours des années.

📴 Au-delà de la crise sanitaire qui a donc incité au télétravail, ce sont toutes ces technologies qui le rendent de plus en plus viable.

Mais au-delà des contraintes techniques, il faut aussi que chacun trouve un équilibre vis-à-vis de ces nouvelles habitudes. Si l’humain ne suit pas la technologies, ça ne peut pas fonctionner !

Titre ici