LA REFORME DES MASTERS

Vendredi 18 Mars 2022

La réforme des masters


L’an dernier, à la fin de l’année scolaire, un paquet d’étudiants se sont retrouvés sans master à la fin de leur licence

Sans surprise, de la même manière que Parcoursup qui attribue les formations post-bac, le système d’attribution des masters a beaucoup fait polémique. 

Or, récemment, le gouvernement a annoncé une réorganisation complète de ce système, et on va vous expliquer un peu ce que ça implique !


Avant toute chose, il faut comprendre comment fonctionne le système actuel, depuis la réforme de 2017.

On candidate en Master en M1 (première année de Master) après avoir fait un Bac+3, type licence, bachelor, ou autre. 

Pour ce faire, il suffit de se créer un compte sur la plateforme e-candidat propre à chaque université et de préparer sa candidature pour le master souhaité (ce qui passe par la constitution d’un dossier : rédaction d’une lettre de motivation, d’un CV, envoi des bulletins de notes, …). Ce dossier est donc à reproduire sur le e-candidat de toutes les universités où vous postulez. 

Gardez en tête que les dates de candidatures varient d’un master à l’autre, alors n’hésite pas à te renseigner sur e-candidat, ou sur trouvermonmaster.gouv.fr

Il y a également les procédures pour les Master en écoles privées qui se font souvent directement en passant par le site de l’école en question, et qui nécessitent parfois de passer un concours. 

Par ailleurs, si aucun master ne t’es attribué via e-candidat, la réforme de 2017 reconnaît le droit à la poursuite d'études pour tout étudiant titulaire d’une licence, donc a priori pas de panique, tu vas finir par avoir quelque chose. Par l’intermédiaire des rectorats académiques, l’Etat garantit le droit à trois propositions de formations alternatives compatibles avec ta formation initiale. Une campagne d’accompagnement s’ouvre alors après les résultats d’admission toujours sur le site Trouvermonmaster pour effectuer les démarches auprès des rectorats, qui te proposeront ensuite d’autres solutions. 


Alors qu’est ce qui change à partir de l’année universitaire 2022-2023 ? 


La nouvelle plateforme d’inscription en master sera unique sur le plan national et s’inspire du fonctionnement de la plateforme Parcoursup. Concrètement, ça veut dire que la formation de vœux et la rédaction de lettres de motivation, se fait au même endroit.

Fini les plateformes propres à chaque université. A la place, une procédure toute neuve harmonisant le calendrier des demandes de masters sera mise en place.

Et tout ça, se fera sur la plateforme Trouvermonmaster que l’on a abordé plus tôt qui deviendra la plateforme unique de candidature. 

Cette réforme part d’un constat simple : l’augmentation du nombre d’étudiants et le manque de places disponibles. 

La nouvelle plateforme a donc pour vocation de créer un algorithme pour répartir les étudiants. Autrement dit, simplifier la procédure en centralisant les vœux des étudiants et réduire ainsi les délais de réaffectation des étudiants n’ayant pas obtenu le master souhaité. 

Par ailleurs, si cette réforme fait autant parler d'elle, c’est surtout parce qu’elle suscite de nombreuses oppositions et débats. En effet, beaucoup de syndicats ont déjà exprimé leur opposition à la réforme. A cette occasion, ils ont organisé de nombreux rassemblements pour exprimer le mécontentement de bon nombre d'étudiants.


Ces organisations étudiantes, comme l’Unef, craignent une “sélection plus drastique” et l’abandon de “l’examen individuel des candidatures au profit d’un algorithme”.

En gros, il y a un risque qu’encore plus de monde se retrouve sans affectation, comme avec Parcoursup, alors, qu’au contraire, les organisations étudiantes militent pour l’augmentation du nombre de places disponibles, ce qui garantit une place pour tous. La peur principale est de perdre encore plus les étudiants dans ce nouveau système. 


Si tu le souhaites, tu peux d’ailleurs te renseigner auprès des organisations étudiantes présentes sur ton campus pour mieux comprendre la situation ! 


Et si tu veux préparer ta candidature dans les différents masters que tu vises, je te laisse regarder notre article sur comment faire un bon CV !


Titre ici