LE METIER D'EXPERT-COMPTABLE EN QUELQUES MOTS

Le métier d'expert-comptable :


Pour cette nouvelle vidéo, Alexis nous présente son parcours d’expert-comptable en quelques mots ! 

Si l’expertise comptable était un trait de personnalité ? ou bien un objet ? 

Il nous résume les grands traits et l’ambiance de son parcours


Sur les 3 vidéos, Alexis nous a présenté son parcours en nous expliquant comment il a monté un cabinet d'expertise comptable pour les entrepreneurs qui s'appelle Earn.

Il nous a partagé ses meilleurs conseils pour réussir ses études au mieux quand on se retrouve dans ce secteur là. 

Si devenir expert-comptable t'intéresse, on espère que tu as regardé les autres vidéos d’Alexis, mais si c’est pas encore fait, on te fait un petit récap pour que tu ne loupes aucune info !


Après son bac, Alexis c'est dirigé vers un parcours commerce à Toulouse et a pu partir 1 an vivre à Barcelone, où il a découvert l'univers des jus de fruits frais. En rentrant en France, il a décider d'ouvrir sa propre société sur la côte d'Azur, mais il c'est vite rendu compte que pour un entrepreneur, avoir un bon expert-comptable est essentiel et que ce n'est pas toujours facile d'en trouver qui comprennent leurs enjeux. Il a donc décider de reprendre ses études et de se lancer pour passer le DCG, DSCG, et le DEC pour devenir expert-comptable afin de moderniser le métier pour qu'il soit plus adapté aux entrepreneurs.

 

Le DCG, est une licence avec un stage qui permet de se former à l'expertise comptable. On y retrouve des matières comme du droit fiscal, de la gestion, de l'économie ou bien du relationnel. 

Le DSCG, est la suite du DCG, c'est un master où tu approfondies les matières de la licence avec un stage de fin de master. 

Le DEC permet d'avoir un bac+8, le diplôme se valide généralement au bout de 3 ans (mais parfois c'est plus long). Tu es en CDI classique dans un cabinet d'expert-comptable, mais tu prépares en parallèle une thèse à soutenir durant tes trois années de doctorat.

A savoir que le DCG, le DSCG et le DEC sont des diplômes d'états donc tu dois forcement les valider pour travailler dans ce milieu. C'est comme le bac, il y a des codes propres à ces diplômes qui s'appliquent à échelle nationale.


Pour ce qui concerne l'insertion professionnelle, durant la formation il y a plusieurs stages et il y a également beaucoup de poste à pourvoir car c'est un secteur qui recrute à différent niveaux d'expériences. 

Durant le DEC, c'est déjà 3 ans de formation en entreprises, et il y a également de l'alternance qui est proposé dans certaines écoles pour le DCG et le DSCG. L'alternance est un réel avantage surtout quand on la commence tôt ! C'est l'un des meilleurs moyen d'apprendre car on est sur le terrain et un expert-comptable travaille sur des cas de clients très différents. Cela permet de découvrir différentes problématiques en fonction de différentes situation et de pouvoir s'adapté au mieux lorsque l'on rentre en CDI. 

D'ailleurs pour les CDI, il y a pas trop de souci à se faire c'est un milieu où l'on trouve sans aucun doute du travail, surtout après une ou plusieurs années d'alternance. Donc pour ça, rien de mieux !


 

Le conseil qu'Alexis : 

Pour choisir le cabinet dans lequel faire ton stage, faire ton alternance ou bien travailler en CDI, l'idéal est de chercher un cabinet qui te ressemble, qui correspond à tes valeurs, qui travail avec le type de clients que tu souhaites accompagner, pour lui écrire directement en lui envoyant un mail personnalisé. C'est l'occasion de mettre en avant ta motivation et ton intérêt pour ce cabinet. Hésite pas à chercher sur LinkedIn des personnes qui y travaille, checker leur site internet pour te faire une idée de leur univers.

 

Si ce petit récap t'as plus et que tu aimes en apprendre tous les jours, ce secteur est peut-être fait pour toi ? Si ça t'as donné envie de bosser dans ce secteur, vas voir les autres vidéos d’Alexis !


Titre ici