LE METIER D'EXPERT COMPTABLE EN VRAI

L'expertise comptable


Aujourd’hui, c’est Alexis Slama qui nous partage son expérience. Il est entrepreneur et cofondateur du cabinet EARN qui est un cabinet d'expertise comptable dédié aux entrepreneurs. Il nous présente donc son parcours et nous explique en quoi consiste le métier d’expert-comptable.

Si cette filière t'intéresse, les explications d’Alexis vont beaucoup t’aider !


Après le bac, Alexis a décidé de faire une école de commerce à Toulouse et il a eu l’opportunité d’aller vivre un an à Barcelone. De retour en France, il a décidé de lancer, avec son meilleur ami, une société de jus de fruits frais sur la côte d’Azur. En tant qu'entrepreneur, il s'est rendu compte que le métier d’expert-comptable n’était pas adapté à ce nouveau statut qui est pourtant l’un des métiers les plus importants pour tout entrepreneur.

Il a donc choisi de reprendre ses études pour devenir expert-comptable et de moderniser ce métier, il a passé le DCG, DSCG et le DEC.


Avant tout, que fais un expert-comptable ?

Un expert-comptable pour une entreprise est très important, voire même indispensable. Il a pour mission de tenir les comptes et de gérer certaines procédures juridiques de ses clients. Il les accompagne dans l'évolution de leur entreprise. Il se charge de toute la comptabilité financière des entreprises, et conseil les chefs d'entreprise sur ce qui concerne la gestion/fiscalité. C’est un métier de service, et tous les cabinets n'aident pas les mêmes types d'entreprises.


Qu’est-ce que le DCG et le DSCG ?

Le DCG et le DSCG sont des diplômes de comptabilité qui permettent d'entrer dans le monde du travail pour devenir expert-comptable. Le DCG est un bac+3, une licence avec un stage en entreprise qui permet de valider la licence et on y retrouve des matières comme le droit fiscal, de l’économie, de la gestion, du relationnel. Puis il y a le DSCG qui est un bac+5, un master où l’on approfondie les matières étudiées pendant la licence avec un stage à la fin pour le valider.

Ces deux diplômes peuvent également être suivis en alternance.

Il y a ensuite le DEC qui correspond à un bac+8 et qui est un "stage" de 3 ans dans un cabinet d’expert-comptable. Globalement, tu es en CDI classique, mais tu prépares à côté une thèse, qu'il te faut soutenir au bout des trois années de doctorat. 


Si cette filière t'intéresse, n’hésite pas à te renseigner davantage, il n'y a jamais qu'une voie possible, mais il faut savoir que le DCG, le DSCG et le DEC sont des diplômes d'états, donc tu vas quand même devoir les valider si tu veux finir expert comptable. 


Au niveau de l’insertion professionnelle, il y a donc plusieurs stages durant la formation, mais c’est également un secteur qui recrute beaucoup sur des postes différents avec des niveaux d'expériences différentes.

Rien qu’avec le DEC, vous avez 3 ans en entreprises, généralement en CDI.

Puis il y a aussi certaines écoles qui proposent de l'alternance pour le DCG et le DSCG ce qui permet une insertion professionnelle encore plus tôt.

Pour ce qui est des CDI, comme nous le dit Alexis, là il n’y a pas de soucivous trouverez sans aucun doute du travail, car c’est un milieu en tension, qui manque de candidats.


C’est un métier qui évolue vite, qui n’est plus comme on l'imaginait il y a 10 ans, le milieu se digitalise et se modernise de plus en plus avec toutes les nouvelles technologies, d’ailleurs on a fait un article sur les nouvelles technologies dans le milieu professionnel !


Si vous avez envie de bosser dans le service et que vous aimez apprendre tous les jours, ce secteur est peut-être fait pour vous ? Si ça vous intéresse, on vous laisse aller voir les autres vidéos d’Alexis !


Titre ici