LE SECOND TOUR DES PRESIDENTIELLES 2022

Vendredi 15 Avril 2022

Un goût de déjà vu : Macron vs Le Pen, partie 2


💡 Comme tu dois le savoir, dimanche dernier s’est déroulé le premier tour des élections présidentielles 2022. On en parle dans tous les médias : presse, télé, réseaux sociaux… Et comme il y a une tonne d’informations à ce sujet, on va essayer de te résumer et de t’éclairer un peu sur la situation.


⚖️ Si ton cœur balance et que tu ne sais pas pour qui voter au second tour, cet article est fait pour toi !


Tu peux aussi checker notre article sur les propositions des différents candidats à destination des jeunes, ça pourrait t’aider à trancher !


Quels sont les résultats ?


🥇🥈🥉 Tu l’as sûrement vu également, malgré une jolie remontée de Jean-Luc Mélenchon, les deux candidats qui se retrouveront au second tour sont Marine Le Pen et Emmanuel Macron.


📉 Le trio de tête est très loin devant les autres candidats, dont seul Eric Zemmour a fait plus de 5%.

🗳 À noter tout de même que le taux d'abstention s'élève à 26,31%, et que les votes blancs représentent 1,12% des votes.

Pour faire simple : l'abstention, c’est être inscrit sur les listes électorales, mais ne pas voter. Le vote blanc, c’est quand on va voter, et qu’on dépose une enveloppe vide dans l’urne, ou un bulletin vierge, donc sans rien écrit dessus.


Comment ont réagi les candidats et les internautes ?


📱 Les résultats du premier tour ont fait débat chez les internautes.

Une partie de la twittosphère s’est empressée de partager son mécontentement vis-à-vis de ces résultats, avec des tweets comme : “Rien n'a changé depuis 5 ans” (@SylexSirius).


😔 Beaucoup étaient déçus que leur candidat favori n’ait pas été choisi. C’est le cas pour Jean-Luc Mélenchon, qui était très soutenu par les plus jeunes électeurs sur Twitter. 34% des 18-24 ans ont voté pour lui, et 31% pour les 25-34 ans. Seulement 421 000 voix le séparent de Marine Le Pen, ce qui a énormément attristé la communauté. Plusieurs ont reproché à la gauche de ne pas s’être ralliée à Mélenchon.

Certains pensent même qu’il faudrait changer le système de qualification pour le second tour de la présidentielle.


🗣 De leur côté, les candidats se sont aussi exprimés sur les résultats de ce premier tourMélenchon, Roussel et Poutou ont déclaré qu’il ne fallait pas donner de voix à Le Pen. Au contraire, Zemmour et Dupont-Aignan ont incité à voter pour la représentante du Rassemblement National. Enfin, Jadot et Hidalgo ont appelé à voter Macron, et Pécresse a indiqué qu’elle voterait personnellement pour le président sortant. Quant à eux, Jean Lassalle et Nathalie Arthaud n’ont rien précisé.


🎤 Les deux candidats qualifiés se sont exprimés en faisant un discours, suite aux résultats du premier tourMacron a déclaré qu’il “souhaite tendre la main à tous ceux qui veulent travailler pour la France”, et qu’il est “prêt à inventer quelque chose de nouveau”.

Le Pen, quant à elle, veut “construire avec enthousiasme et conviction cette victoire pour mettre en œuvre la grande alternance dont la France a besoin”.


Quelles sont les prévisions ?


🥊 Il est désormais certain que Marine Le Pen et Emmanuel Macron s’affronteront une deuxième fois, pour le second tour, qui aura lieu le 24 avril. Nous aurons droit à un remake du débat de 2017, où les deux mêmes candidats s’affrontaient. Le candidat de La République En Marche, et la candidate du Rassemblement National, ont déjà commencé à faire campagne.

👉 Pour t’expliquer rapidement, voilà quelques infos sur le programme du président sortant :

  • Repousser progressivement l’âge de départ à la retraite à 65 ans.
  • Instaurer une retraite minimale de 1100€.
  • Augmenter le salaire des enseignants et leur proposer plus de formations, concernant l’éducation.
  • Recruter plus d’infirmiers et d’aides-soignants à l’hôpital et en EHPAD, pour la santé.
  • Étendre le pass Culture aux plus jeunes.
  • Permettre de porter plainte en ligne pour de nombreux délits.
  • Concernant l’Europe, miser sur l’Union européenne et renforcer les coopérations.
  • Miser sur le nucléaire, et investir dans le solaire et l’éolien en mer.
  • Renforcer le contrôle des frontières et “mieux maîtriser l’immigration”, en durcissant notamment les conditions d’attribution des titres de séjour.


👉 Du côté de Marine Le Pen, voilà les grandes lignes de son programme :

  • Faire du contrôle de l’immigration une priorité.

→ Elle veut expulser les étrangers qui n’ont pas travaillé pendant un an, et les étrangers qui ont été condamnés par la justice. Elle souhaite également rendre les Français prioritaires par rapport aux étrangers, pour une offre d’emploi ou un logement.

  • Augmenter les places en prison, en passant de 60000 à 85000 places, par rapport à la sécurité.
  • Concernant l’Europe, elle ne veut plus que la France quitte l’Union européenne, mais souhaite tout de même “remettre l’UE à sa place”.
  • Sortir du commandement de l’OTAN.
  • Baisser la TVA sur les carburants, le gaz, le fioul de 20% à 5,5%.
  • Supprimer les impôts sur le revenu pour les moins de 30 ans.
  • Permettre à ceux qui ont commencé à travailler tôt, de partir à la retraite avant 60 ans.
  • Miser sur le nucléaire, et démanteler et retirer toutes les éoliennes.
  • Recruter en masse des personnels soignants et revaloriser leurs salaires.


📊 Selon plusieurs sondages, ce serait Macron qui l’emporterait face à Le Pen, au second tour. Il atteindrait les 51%-55%, contre 45%-49% pour Marine Le Pen.

Mais les sondages restent une estimation limitée qui ne garantit rien du résultat final.


Rien n’est joué : il reste les législatives


⚠️ Par ailleurs, si tu n’as pas été satisfait des résultats du premier tour, n’oublie pas qu’il reste les législatives.


🏛 Les élections législatives ont lieu tous les 5 ans. Cette année, elles auront lieu le 12 et le 19 juin. En quelques mots, elles permettent d’élire les députés de l’Assemblée nationale, au suffrage universel direct. Ils peuvent être du même groupe politique que le président, ou alors d’autres groupes politiques. Le président devra alors s’appuyer sur eux, même s’ils ne sont pas de son parti. Et comme le Premier ministre doit être du même groupe politique que la majorité des députés, il peut arriver qu’il soit d’un groupe politique différent de celui du président. On appelle cela la "cohabitation".


🪑 Les résultats des législatives conditionnent le nombre de sièges attribués à chaque parti. Pour info, en 2017, le président élu a obtenu 302 sièges, contre 8 pour le Rassemblement National, qui avait pourtant déjà été au second tour avec Marine Le Pen en 2017 (pour un total de 577 députés).


🇫🇷 En France, le pouvoir exécutif (le président) et le pouvoir législatif (le Parlement composé du Sénat et de l'Assemblée nationale) doivent s’accorder pour mettre en place les mesures que porte le président. Il faut donc garder en tête que rien n’est joué, tant que les législatives ne sont pas passées !


👍 Voilà, j'espère que ce petit tour d’horizon t’aura permis d’y voir plus clair et d’avoir toutes les infos pour aller voter, au second tour, comme aux législatives !


Si tu veux plus d’informations sur les programmes des deux candidats qualifiés au second tour, sur la question de l’écologie, tu peux aussi consulter notre article sur le sujet !

Titre ici