LES CRYPTOMONNAIES ET NFT

Vendredi 4 Mars 2022

Les Cryptomonnaies et les NFT


Ces derniers temps, on parle beaucoup de NFT (Non Fungible token) sur les réseaux sociaux, et tu t’es sans doute demandé qu’est ce que c’était ce nouveau truc à la mode. 


Pour comprendre les NTF, il faut comprendre un certain nombre de choses sur les crypto-actifs (crypto-monnaies) ainsi que sur la blockchain

Je sais, ça fait un paquet de mots barbares, mais t’inquiète pas, on va tout t’expliquer, comme ça tu ne seras plus obligé de faire semblant de comprendre la prochaine fois que quelqu’un lance le sujet à 3h du mat’. 


La blockchain :

Commençons par le commencement. 

La blockchain est une base de données en ligne qui est contrôlée uniquement par les autres membres du réseau, typiquement, tu ne peux pas modifier quelque chose tout seul de ton côté, car toutes les infos doivent être vérifiées par les autres membres. C’est donc un mode de paiement entièrement numérique et qui n’est géré par aucune grande instance (contrairement au système monétaire “classique”). 


C’est une technologie qui s’est fait connaître avec le Bitcoin, la première Crypto-monnaie, qui tourne sur une blockchain (maintenant il en existe un paquet d’ailleurs).



Les crypto-monnaies 

Alors qu’est-ce qu’une crypto-monnaie ? 

Pour faire simple, une crypto-monnaie n’est pas réellement une monnaie digitale (sauf pour quelques cas), mais un actif (crypto-actif), un peu comme de l’or digital. C’est un réservoir de valeur en soit, mais tu ne peux pas faire tes courses au supermarché avec un Bitcoin par exemple. C’est donc un actif numérique boursier, comme plein d’autres, plus qu’une monnaie. Acheter des crypto-monnaies revient donc à investir en bourse, rien à voir avec le fait d’avoir 20 euros dans ton portefeuille. 

L’un des avantages principaux des crypto est le gain de transparence dans les transactions que ce soit grâce à la monnaie en elle-même ou grâce à la technologie associée.

A noter également, bien que les crypto-monnaies soient jugées volatiles, elles tendent globalement à prendre de la valeur dans le temps.

Si on prend le cas du Bitcoin, malgré ses fluctuations, il a constamment augmenté en valeur. Avant, une baisse de presque 85% amenait le BTC une valeur d’environ 3150 dollars. Aujourd'hui, une baisse de 55% amène à une valeur de 30000 dollars.

Mais bien sûr, ce n’est pas une vérité absolue, énormément de cryptos sont créées et le fait d’être une crypto-monnaie n’assure pas pour autant que leur valeur va croître, il faut toujours étudier son évolution globale dans le temps. Elles restent des actifs boursiers, et sont donc soumises aux grandes lois de la bourse (et de l’économie plus globalement), qu’il est intéressant de connaître avant d’investir n’importe comment. 


Parmi les crypto connues et bien installées, l’Etherum a fait beaucoup parlé de lui, notamment puisqu’il y est à l’origine de NFT : un nouveau type d’actif numérique. 


Alors qu’est ce qu’un NFT ? 

Pour comprendre les NFT, Non Fungible Token, il faut comprendre ce que signifie “fongible”. 

L’euro, par exemple, est fongible. De même que si tu échanges un billet de 20 euros, contre deux de 10, la valeur n’ a pas changé. Les billets sont interchangeables, à l’infini, un billet de 20 euros vaudra toujours autant qu’un autre billet de 20 euros. 

 

Pour les  NFT, c’est exactement l’inverse. Puisqu’il s’agit d’actifs non-fongibles, chacun est unique et irremplaçable par un autre.  

De la même manière qu’il n’y a qu’un tableau de La Joconde. Tu peux acheter des copies, mais ce ne sera pas La Joconde véritable, qui elle, est non-fongible. Si tu veux acheter le vrai tableau, à l’achat, on ne te fournira pas que l'œuvre, mais aussi un certificat d’authenticité. En bref, les NTF c’est pareil.


Ce qui les différencie des crypto-monnaies donc, qui elles sont fongibles, comme l’euro, elles sont complètement interchangeables. Chaque bitcoin à la même valeur que l’autre, peu importe que ce soit le premier, ou le dernier mis en vente sur le marché.

C’est donc une nouveauté numérique, puisqu’on pouvait déjà acheter en ligne certaines choses avec des actifs numériques, mais il n’y avait aucune rareté, tout est duplicable en soit dans l’industrie du numérique. 

Via la blockchain, on peut donc joindre à l’achat d’un actif numérique, un certificat attestant de l’authenticité de celui-ci.


Voilà pour le topo sur les crypto et les NFT, j’espère que ça t’aide à y voir plus clair, et que tu pourras briller en société la prochaine fois que quelqu’un lance le sujet :) 


Pour rappel tout de même, comme tu as pu le constater, les crypto-monnaies, tout comme les NFT sont des actifs boursiers à part entière, et pour investir en bourse, il faut faire des recherches poussées et avoir de vraies stratégies et connaissances. On te déconseille donc vivement d’investir dans toutes les NTF ou crypto que tu vois passer, sans étudier tous les tenants et aboutissants ! 

Titre ici