LES ETUDES DE DROIT : CONSEILS

Vendredi 15 octobre 2021

Etudes de droit : tous les conseils 


Dans cette vidéo, Assouan nous donne tous ses conseils pour réussir en fac de droit ! 

Les compétences transversales, les compétences les plus importantes, l'organisation à la fac, il nous dit tout dans cette vidéo. 

Assouan est aujourd’hui en CDI dans l’entreprise dans laquelle il avait fait son stage de Master 2, et il nous partage tout sur son parcours depuis son BTS jusqu'aux bancs de la fac de droit, et surtout nous donne tous les conseils qu'il aurait aimé avoir à l'époque !


A travers trois vidéos Assouan nous parle de son expérience, ses ressentis et ses conseils pour appréhender au mieux ses années d’études qui peuvent être perçues comme difficiles, voire insurmontables pour certaines personnes. 


Dans la première vidéo, Assouan nous parlait de son parcours d'un BTS comptabilité et gestion des organisations jusqu'à son Master 2 en droit économique. 

Il y a quelques années, pour postuler en fac de droit, une lettre de motivation et une candidature étaient suffisantes. Aujourd’hui il y a de plus en plus de candidats, il est donc important de se démarquer dès la lettre de motivation en montrant son réel intérêt pour le droit, en mettant en avant des connaissances littéraires et en évoquant des auteurs de livres de droit. C’est un moyen de montrer sa motivation et son implication dans ses études


Une fois entrée en fac de droit, il y a quelques compétences à avoir pour pouvoir réussir au mieux et ne pas se perdre, car non les études de droit ne sont pas insurmontables, il suffit juste de ne pas se laisser submerger par le travail.

Le fait que les journées de cours ne soient pas très longues peut en déstabiliser certains, mais cela permet aux étudiants de travailler sur leur temps libre. Ce temps permet aussi d’approfondir et d’aller plus loin que le cours, en allant à la Bibliothèque Universitaire par exemple, c’est donc le meilleur moyen de se préparer aux examens. Après, c’est à chacun de choisir ce qu’il fait de son temps libre, mais il faut une certaine organisation pour pouvoir avancer sereinement.

Par ailleurs, savoir synthétiser pendant les cours va donc être un réel avantage pour ne pas se perdre dans ces notes et va être un moyen de gagner du temps lorsque tu devras revoir tes cours


Lors de vos cours, c’est l'écoute des professeurs et la solidarité entre les élèves qui va vous aider. Lorsque vous pensez avoir raison et que tout vous paraîtra rationnel, cela ne le sera peut-être pas, les professeurs ont un regard différent sur le droit qui vous permettra d’ouvrir votre esprit à la logique de ce milieu qui n'est pas forcément évidente pour tous les étudiants. La solidarité entre les élèves est aussi importante, aider ses camarades est une manière différente d’apprendre et d'enregistrer des connaissances. Pensez aussi à vous mettre à jour sur votre culture du droit, de la politique, de l'économie en général. Se préparer avant d’entrer en fac de droit en se mettant à jour sur la culture générale de la France, ça vous permettra d’avoir plusieurs références et de mieux comprendre les liens entre le droit et la vie générale et surtout les liens entre les différentes matières. C’est une manière de mieux appréhender les différentes disciplines dont vous allez avoir besoin et de mieux comprendre en quoi elles rentrent dans le cadre de votre formation.


En ce qui concerne le post-étude, Assouan a eu la chance d’avoir été recruté par un chasseur de tête sur LinkedIn, mais le fait d’avoir des compétences transversales, sur des sujets comme les nouvelles technologies, lui a permis d’apporter un plus sur son dossier et de se démarquer des autres. Il y a beaucoup d'étudiants qui sortent des facs de droit, il faut donc savoir se différencier. Les profils les plus intéressants pour les entreprises, sont ceux qui ne s'arrête pas au droit et qui élargisse leurs compétences. Il y a beaucoup de juristes mais il faut savoir sortir du lot au milieu de tous ceux qui cherchent des stages car ce ne sont pas forcément vos compétences en droit qui vont vous permettre de vous démarquer. 


Si vous voulez plus d’informations sur les études de droit, allez voir les autres vidéos d’Assouan !   


Titre ici