LES ETUDES DE DROIT : EN QUELQUES MOTS

Lundi 25 octobre 2021

Etudes de droit : en quelques mots 


Assouan nous parle aujourd’hui de son parcours en fac de droit en quelques mots !

Et si le droit était un plat ? Des ramens.

Et si c'était un sport ? La boxe !

Assouan nous résume les grands traits et l’ambiance des facs de droit dans cette vidéo.  


Actuellement, Assouan est diplômé en droit, mais avant ça, il s'était dirigé vers un BTS comptabilité et gestion des organisations pour au final se réorienter et rentrer en fac de droit.

Il nous a donc expliqué en quoi consistait la fac de droit, comment y rentrer, des conseils pour y réussir, et globalement tout ce qu'il y a à savoir avant de se lancer !

On espère donc que tu as regardé les autres vidéos d’Assouan, mais au cas ou on te fait un petit récap pour ne louper aucune info qui pourrait t’aider ! 


On a donc commencé par t'expliquer le parcours d’Assouan, car il a commencé par un BTS, mais à part les cours de droit, le cursus ne l'intéressait pas vraiment, il s’est donc renseigné sur les différents cursus de droit qui existaient, et s'est dirigé vers une fac de droit pour découvrir cet univers. Après une licence de droit privé, il a fait un Master 1 en droit des affaires et a poursuivi en Master 2 en droit économique. 


Il nous a ensuite expliqué que la fac est l’un des cursus les plus compliqué à suivre car il y a peu de temps passé en cours et donc beaucoup de temps libre. Il faut donc avoir une bonne organisation pour ne pas être perdu au moment des examens terminaux qui prennent la forme de partiels. Les étudiants sont en totale autonomie et sont livrés à eux même et peuvent se retrouver vite submergés par ce fonctionnement, bien différent du lycée, et par la charge de travail à fournir seul. C’est ce qui effraie certains étudiants, qui préfèrent donc aller vers un parcours avec plus de suivi. 


En ce qui concerne l’insertion professionnelle, la fac de droit n’est pas la plus riche pour les expériences pro, il n’y a aucun stage ni possibilité d’alternance durant les trois premières années, durant la licence. Il est possible d’en faire seulement sur le temps personnel. Le seul stage obligatoire est le stage de fin d’étude lors de la deuxième année de master

Pour l’insertion post-étude, cela dépend beaucoup des masters et des professeurs, mais aussi de la zone géographique. Le stage terminal est une super opportunité pour les étudiants en fin de cursus pour leur faciliter l’insertion pro, juste après leur diplôme.


Le parcours d’Assouan nous montre qu’il n’existe pas qu’une seule voie, mais plusieurs pour arriver au même but et qu’il est important de s'écouter et d’essayer pour trouver le parcours qui vous correspond le mieux. Une année n’est jamais perdue et elle vous servira pour la suite de vos études. Cela peut t’ouvrir d’autres portes et te faire découvrir des domaines qui te plaisent et dans lesquels tu vas pouvoir t’épanouir. 


Ce parcours t’a intéressé ?

Si tu as pu en apprendre plus sur cette formation, tu peux aller voir les autres vidéos du parcours d’Assouan, avec Spill the tips et Tell me more


Si le droit t'intéresse, nous avons d'autres vidéos qui vont sortir prochainement à ce sujet, qui pourraient t'intéresser. En attendant, tu peux aller voir ce qu’il y a déjà sur WAY, tu verras, il y en a pour tout le monde ! 


Titre ici