LES ETUDES DE MEDECINES : EN QUELQUES MOTS

Jeudi 30 septembre 2021

Études de médecine, en quelques mots


Aujourd’hui, Hichem nous parle de son parcours en médecine à la faculté de Toulouse dans ce nouveau format. 

Si les études de médecine étaient un film ? Hunger Games. 

Si c'était une boisson ? évidemment du café !

Hichem nous résume ses 3 premières années de médecine en quelques mots dans cette vidéo ! 


Après son bac, Hichem a commencé par une prépa PACES au lycée, pour ensuite passer en première année de médecine, et passer le concours PACES à la faculté de Toulouse. Il a ensuite passé son DFGSM 2 et 3 (son Diplôme de formation générale en Science Médicale) durant sa deuxième et troisième année.

Si les études de médecine t'intéressent et que tu veux en savoir plus sur ce cursus, on t’invite à aller regarder les vidéos d’Hichem ! Mais si ce n’est pas encore fait, voici un petit récap pour ne louper aucune info ! 


Déjà, qu’est-ce que la PACES (devenue PASS) ?

C'est tout simplement la Première Année Commune aux Etudes de Santé : PACES (ou Parcours Accès Santé Spécifique : PASS) c’est la première année commune à tous les étudiants de médecine, il faut absolument passer ce concours pour pouvoir faire des études de médecine. Ce concours te permettra d'intégrer plusieurs types de cursus : médecine, pharmacien, sage-femme, dentaire, etc.

Chaque année, il y a un nombre de places limités pour accéder en deuxième année, qui est différent selon chaque établissement. Les étudiants sont jugés sur des UE (Unités d'Enseignement) étudiées durant l’année. Le concours est divisé en deux parties : une première à la fin du premier semestre (décembre/janvier), qui compte pour la moitié et l’autre partie est à la fin du deuxième semestre (mai/juin). Un peu comme les partiels à l'université !


Après avoir eu le concours PACES (ou PASS), les deuxièmes et troisièmes années du Diplôme de Formation Générales en Sciences Médicales (DFGSM) restent assez théoriques, elles permettent d’approfondir les connaissances générales. 

Il y a en revanche des stages et des travaux pratiques qui sont proposés afin de mettre en application les cours théoriques. Les stages permettent une première approche sur le terrain et mais aussi de se faire une idée sur la vie professionnelle dans le domaine médical.


Dès la deuxième année, il y a 3 à 4 stages par an, ce qui permet de découvrir tôt le monde médical et d’avoir une approche plus concrète du fonctionnement d’un hôpital.

Ces stages permettent de découvrir les différents services qui existent, ce sont des stages d'initiation aux soins infirmiers. A partir de ce moment, ils vont pouvoir mettre en application toutes les notions acquises avec principalement de l’observation et des examens de bases sur les patients.

De la 4ème à la 6ème année, les étudiants sont en externat, c’est-à-dire qu’ils sont la moitié du temps à l'hôpital, se sont des “étudiants hospitaliers". 


Pour aider tous les jeunes intéressés par ce milieu, Hichem nous a donné quelques conseils !

Déjà, il faut pour bien préparer son concours PACES (ou PASS), il est préférable de s’avancer durant l’été qui précède. De regarder les différentes notions qui vont être abordées durant l’année afin de ne pas perdre le fil dès les premières semaines. PACES est un concours difficile et surtout très sélectif, il s’agit d'être le meilleur. 


C’est pour cela que la clé est la régularité. Il faut tenir dans la durée, avec un rythme intense, il ne faut pas prendre de retard puis lâcher au bout de 2 mois de cours. C’est un marathon, pas un sprint. Il faut être conscient que ce sont des études très prenantes et qui demandent de l'engagement, il faut donc rester focus sur ses objectifs et ne pas se disperser. 

Ah et aussi, un petit conseil, faire des annales, ce sont des ouvrages qui regroupent des exercices, des cours, des sujets de concours, etc. Elles vont te permettre de cerner ce qu’attendent les professeurs et d’avoir une approche différente de celle vue en cours.


Alors, on espère que ce petit récapitulatif t’aura aidé et surtout que cela t'a donné envie de te lancer dans ce parcours incroyable ! N’hésite pas à aller voir les autres vidéos d’Hichem, et même toutes celles sur la médecine

Titre ici