LICENCE DE CINEMA : CONSEILS

Vendredi 12 novembre 2021

Licence de cinéma : tous les conseils 


Après nous avoir parlé de la licence de cinéma, Ines nous donne tous ses conseils pour réussir au mieux ses années d'études ! La lettre de motivation, comment trouver les contacts ? Elle nous dit tout dans cette vidéo ! 

Ines est en deuxième année de licence de cinéma à Paris 8, étant passionnée par le monde du cinéma, c’est naturellement qu’elle se tourne vers une licence de cinéma. C’est donc à travers les vidéos qu'elle nous présente sa filière, qui est peu mise en avant, et de ce qu’elle aurait aimé savoir avant. 


Dans la première vidéo, Inès nous a parlé de la licence de cinéma de Paris 8, un parcours en 3 ans où l’on y rentre via Parcoursup. L'avantage de Paris 8, c’est qu’elle propose une formation tant théorique que pratique, un avantage qui peut intéresser tous les fans d’audiovisuels qui souhaiteraient pratiquer. Le fait que cette formation soit en contrôle continue peut en rassurer plus d’un, cela évite le stress des partiels, mais demande cependant une régularité tout au long de l’année.


Le point à mettre en avant lorsque vous souhaitez entrer en études de cinéma, c’est votre motivation ! Mettre en avant vos projets, votre culture cinématographique. Montrer que vous êtes déterminé et surtout que vous considérez tous les métiers du cinéma, ils sont tous importants et permettent tout le bon déroulé d'un film. S’intéresser à tous les métiers du cinéma pourrait être un véritable avantage, car ça vous permettra de mieux comprendre les autres dans leurs tâches et donc permettra une meilleure cohésion d’équipe. 

L’ouverture d’esprit, une qualité importante qui vous permettra de vous faire plus de contact. Le fait d'être sérieux et de considérer tous les projets, de s’investir permet aux professionnels de voir que vous êtes motivé et que c’est un milieu dans lequel vous vous épanouissez ! 


Il est aussi important de se créer son propre portfolio/dossier afin de montrer lors de recherche de stage ou autres tous les projets menés du côté professionnel et du côté personnel. Ne pas se reposer que sur ses cours, ok les cours c'est important, mais en parallèle, il faut continuer à faire des tournages, à réfléchir à ses idées, ses propres projets. Il peut être aussi intéressant de s’ouvrir et de s'intéresser aux autres arts, que ce soient les arts visuels, la danse, le théâtre, la musique … car tous ses arts font partie du cinéma. Ne pas se focaliser sur les techniques de plateau mais s'intéresser aux techniques des autres arts afin de les introduire dans le cinéma


Le monde du cinéma et de l’audiovisuel est un milieu très pratique, on ne l’apprend pas à l'école, il est donc important de se motiver à découvrir et à pratiquer pour montrer de quoi on est capable, de savoir mettre des mots et des techniques sur les différentes idées que vous avez. 


Si vous souhaitez vous orienter vers l'audiovisuel, il peut être intéressant pour vous de vous rendre aux portes ouvertes des différents établissements, vous allez pouvoir discuter avec des professionnels, des étudiants et poser toutes vos questions. Le chemin peut être difficile, évidemment si vous vous lancez dans cette formation en espérant devenir le prochain Spielberg, vous risquez de vite être déçu. Ce parcours peut être compliqué, mais avec un peu de motivation et de passion, vous pouvez tomber sur des opportunités qui vous emmèneront loin. On a rien sans rien, donc une grande implication sera toujours payante, et les divers projets réalisés du côté perso et pro vous différenciera forcement face aux autres dans cette filière là !


Si l'audiovisuel t'intéresse, n'hésite pas à aller voir les autres vidéos d’Inès sur les Études de cinéma. 

Titre ici