LICENCE DE CINEMA : EN QUELQUES MOTS

Lundi 22 novembre 2021

Licence de cinéma : en quelques mots 


Pour cette nouvelle vidéo, Inès nous présente son parcours dans le cinéma, en quelques mots ! 

Et si le cinéma était un sport ? la danse.

Et si c'était un jeu vidéo ? Super Smash Bros !

Ines nous résume ses premières années en licence de cinéma


Ines est donc en licence de cinéma à Paris 8 et étant passionnée par le monde du cinéma, c’est tout naturellement qu’elle s'est tourné vers ce type de formation. Elle nous a donc partagé sa passion pour le monde de l'audiovisuel, nous a expliqué en quoi consistait son cursus et nous donne tous ses conseils ! Si le monde du cinéma et de l’audiovisuel t’intéressent et  que tu veux en savoir plus sur cette formation, on t’invite à aller voir toutes les vidéos d'Inès, si ce n’est pas déjà fait !

Mais sinon, voici un petit récap pour ne pas louper d’info qui pourrait t’aider ! 


Alors déjà une licence, c’est quoi ? C'est un diplôme de niveau Bac+3, qui se prépare en 3ans à l'université. C'est une formation qui te permet de soit enchaîner avec un Master ou alors directement te lancer dans le monde du travail avec un diplôme en poche !  

Pour intégrer ce type de licence, il faut donc passer par Parcousup, sur lequel tu vas pouvoir trouver différents types de licences, de prépas … pour un cursus en cinéma ! A toi de faire ton choix ! Mais l'inconvénient des études de cinéma, c’est qu’il y a pas assez de pratique, et peuvent être parfois trop théoriques, et décourage donc beaucoup d’étudiants. Mais l’avantage, en revanche, est que la plupart des licences proposent une formation sur la base d’un contrôle continu, ce qui évite le stress des partiels pour pas mal d’étudiants, mais cela veut dire qu’il faut rester régulier tout le long de l’année !


Au niveau de l’insertion professionnelle, pour valider la licence, les étudiants doivent réaliser un stage. C’est donc important pour les étudiants, car cela peut être une opportunité pour eux de travailler avec des équipes de tournages, de rencontrer des producteurs, des réalisateurs et tout autres acteurs du cinéma professionnel. Elles permettent aussi aux étudiants de se faire des contacts dans le milieu du cinéma, ce qui va donc leur permettre d’avoir des retours et surtout de pouvoir être rappelés et d'être repérés. Il faut donc montrer ce dont on est capable et montrer notre détermination, montrer que vous êtes passionné, car le monde de l'audiovisuel et du cinéma, le plus important est le carnet d’adresses, c’est ce qui permettra de toujours avoir de nouveaux projets. 


Il faut aussi mettre en avant que dans les études de cinéma, l’un des points le plus important c’est la motivation ! N'hésitez pas à mettre en avant vos projets, votre culture cinématographique. Il faut montrer que vous êtes déterminé et que vous n'êtes pas là par hasard, que vous considérez tous les métiers du cinéma, car ils sont tous importants et permettent le bon déroulé d’un film. L’ouverture d'esprit est aussi quelque chose de très important, cela vous permet de mieux comprendre les autres métiers du cinéma et cela permet donc une meilleure cohésion d’équipe. 

Pensez aussi à vous créer un portfolio/dossier afin de montrer lors de recherche de stages ou autres, tous les projets que vous avez pu réaliser que ce soit du côté professionnel ou personnel. Il peut aussi être intéressant de s'ouvrir aux autres arts, musique, théâtre, danse … car ils font aussi partie du cinéma pour pouvoir les introduire après dans vos projets cinématographiques.


On a rien sans rien, donc ta motivation et ton implication seront payante, et tous tes projets permettront de te différencier face aux autres étudiants.

Donc après tout ça, si le cinéma t'intéresse et que tu as pu en apprendre plus grâce à Inès, n’hésite pas à aller voir ses deux autres vidéos, et sinon on te retrouve dans quelques jours pour un nouveau parcours !! 

Titre ici