LICENCE EN CINEMA : EN VRAI

Jeudi 4 novembre 2021

Une Licence en Cinéma 


Aujourd’hui, c’est Inès qui nous parle de son parcours dans le cinéma à Paris 8. Étant passionnée par le monde du cinéma depuis petite, c'est naturellement qu’elle se tourne vers une licence de cinéma. Alors elle nous explique tout sur ce parcours peu mis en avant, si ce milieu de l'audiovisuel et du cinéma t'intéresse, lis la suite ! 


Avant tout chose, une licence est un diplôme avec une formation qui se déroule en 3 ans, elle te permet soit de continuer un master ou alors de directement te lancer dans le monde du travail

Pour rentrer en licence de cinéma, après le lycée, il faut passer par Parcoursup. Il existe des licences, des prépas, mais l'inconvénient que peut avoir ces études-là, c’est qu’il y a assez peu de pratique. Les études de cinéma peuvent parfois paraître trop théoriques et donc décourager certains étudiants qui souhaiteraient pratiquer. 

L’avantage en revanche qui pourrait rassurer certains autres, c’est que la plupart des licences proposent une formation à base de contrôle continue qui évite le stress des partiels, mais cela veut dire qu’il faut rester régulier tout le long de l’année.


Comme le dit Inès, pour ce qui est des matières étudiées, il y a un bon mélange entre la théorie et la pratique. On peut donc retrouver pour les matières plus théoriques, de l'analyse du cinéma, l’histoire du cinéma, de l’esthétique et du côté pratique il y a des cours d’exercices de réalisations, de scénario, de production.

Les matières pratiques laissent une grande liberté aux étudiants, ce qui les encourage à faire leurs preuves et à croire en leurs idées. A terme, cela varie en fonction des spécialités choisies, mais durant les premières années les cours sont globalement concentrés sur les techniques cinématographiques


En ce qui concerne l’insertion professionnelle, pour valider leur licence, les étudiants doivent réaliser un stage à n’importe quel poste tant que ça touche au domaine du cinéma. Ce qui est aussi intéressant pour les étudiants, c'est lorsque les universités proposent une liste de diffusion, dans laquelle on retrouve des propositions de tournage, des offres de stages. Vous aurez donc l’occasion de travailler avec des équipes de tournage, de rencontrer des producteurs, des réalisateurs et tous les autres acteurs de l’audiovisuel professionnels.

Ces opportunités permettent de se faire des contacts dans le milieu du cinéma, de la réalisation et ces contacts vont donc permettre d’avoir des retours et surtout de pouvoir être rappelé et d'être repéré plus facilement.

Le cinéma faisant partie du milieu artistique, il faut faire ses preuves par soi-même et montrer aux autres ce dont on est capable, les études vont aussi beaucoup compter, mais surtout, il faut mettre en avant les différents projets réalisés et les capacités techniques acquises. Montrer que vous êtes passionné, les métiers audiovisuels sont des métiers peu  mis en avant. Dans ce milieu de l’audiovisuel et du cinéma, le plus important, c’est le carnet d’adresses, c’est ce qui vous permettra de continuer et d’avoir des projets toujours mieux les uns des autres. 


Et au niveau des débouchés, tu en as plein, monteur, réalisateur, scénariste, régisseur, technicien son, caméraman, etc.

Il y a de nombreux métiers dans l'audiovisuel qui te seront accessibles. Certaines licences proposent même directement une spécialisation durant ton cursus, donc si tu sais déjà ce que tu veux faire, renseigne toi pour découvrir toutes les options ou spécialisations qui existent dans les différentes écoles ou universités.


Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il faut bosser les projets à fond, montrer de quoi vous êtes capable, sur les plateaux montrer votre motivation et votre détermination afin que les recruteurs vous remarquent et qu’ils vous recontactent pour de nouveaux projets.


Ines nous expliquera dans une prochaine vidéo tous les conseils et les choses à savoir lorsque l’on rentre en étude de cinéma !

Titre ici