L'OUVERTURE DE PARCOURSUP

Vendredi 17 Décembre 2021

L’ouverture de Parcoursup


En décembre, un événement important a lieu pour tous les terminales et autres étudiants qui se réorientent en post-bac. Il ne s’agit pas de Noël, mais bien de l’ouverture de Parcoursup qui ouvrira réellement ses portes à partir du 21 décembre !


Le site de 2021 est toujours accessible et ça peut te donner une première idée des formations, mais dans 2 semaines, tout est remis à jour. Débutera alors ton parcours d’orientation qui doit t’amener jusqu’au monde des études supérieures (qui n’est pas aussi effrayant qu’il en a l’air, c’est promis.)

Tu pourras alors consulter plus de 19000 formations dispensées à travers toute la France dont certaines sont possibles en alternance.


Pas besoin de te précipiter sur la Parcoursup pour autant, tu peux profiter de Noël tranquillement puisque tu ne pourras commencer à faire tes choix que le 20 janvier quoi qu’il arrive. Et tu pourras ensuite les modifier jusqu’au 29 mars, dernier jour pour formuler tous tes vœux. Ceux-ci pourront être au nombre de 10 mais avec des sous vœux possibles dans certaines disciplines. Ensuite, il te restera 1 semaine, jusqu’au 7 avril, pour compléter les dossiers des différentes formations que tu auras choisies. 

Comme tu peux le voir, tu as encore largement le temps. Mais pense tout de même à préparer tes dossiers en amont, car une semaine pour tous les remplir, ça sera trop juste. 


Dès l’ouverture le 21 décembre, tu auras la possibilité de voir quels sont les critères et les éléments demandés pour valider ta demande. Certains dossiers comme ceux des formations sélectives vont te demander un travail important et beaucoup de temps, mais même si tu optes en majorité pour des formations moins demandées, il y aura à chaque fois une lettre de motivation à rédiger. Et 10 lettres de motivation ou plus avec les sous-vœux, ça ne s’écrit pas en une journée. Tu peux donc d’ores et déjà noter dans ton agenda de la rentrée de t’y mettre petit à petit !


En plus de ces exigences spécifiques à chaque vœu, tu peux remplir la rubrique « Activités et centres d’intérêt », elle est facultative mais je ne peux que t’encourager à le faire, cela montrera que tu t’intéresses à autre chose qu’à ta scolarité. Si tu fais partie d’un club de sport, que tu fais de la musique ou plein d’autres choses, il faut le dire, c’est le genre de détails qui peut faire la différence entre deux dossiers similaires. Tes bulletins scolaires sont aussi renseignés dans Parcoursup, et si normalement ils sont automatiquement remplis, ce n’est pas toujours le cas. Il faudra alors le faire toi-même, donc pareil, vérifie tout ça en amont pour ne pas te retrouver en panique le 29 mars à 23h. 


Le dernier conseil que je peux te donner, concerne ton ou plutôt tes choix d’orientation.  

Je ne peux pas te dire quelle filière choisir, personne ne peut décider à part toi, mais je peux te dire ce qu’il faut faire pour maximiser tes chances d’être accepté dans une formation, et une qui te plaît, sinon à quoi bon ? 

Ce qu’il faut éviter, ce sont 10 vœux formulés uniquement pour des formations sélectives, des classes préparatoires, des BTS, des doubles licences, des DUT; là tes chances de devoir passer par la phase d’admission complémentaire et de te retrouver dans un domaine éloigné du tien augmentent. Et pour la plupart de ces formations il existe un équivalent à l’université. Ce ne seront pas exactement les mêmes matières, ce sera peut-être un peu plus théorique, mais si tu choisis bien ta licence, elle pourra assurément te plaire. Et en licence, de nombreux étudiants se réorientent dès la première année voire au deuxième semestre, tu pourras toujours pivoter légèrement dans ton parcours après un semestre ou deux à la fac ! Si ce que tu fais ou la manière d’apprendre ne te convient pas, tu auras toujours la possibilité de changer et tu n’auras pas perdu une année, au contraire ! 


En terminale, savoir ce que l’on veut faire plus tard n’est pas aisé, et la licence peut te permettre de garder plus d’options ouvertes. Alors entre formations sélectives au rythme ardu et licence à l’autonomie impressionnante, il faut réussir à trouver son équilibre dans ta liste de vœux !


Enfin, si comme beaucoup, tu n’es simplement pas encore sûr du domaine dans lequel tu veux te lancer en post-bac, je t’invite à te balader sur WAY pour regarder nos interviews vidéos !

Titre ici