PRESIDENTIELLE 2022 : QUI EST CANDIDAT ?

Vendredi 7 Janvier 2022

Présidentielle 2022 : qui est candidat ? 


Vous n’êtes sûrement pas sans savoir qu’en avril auront lieu de nouvelles élections présidentielles. Et comme toujours, c’est assez difficile de s’y retrouver avec tous les candidats en lice. 


Par ailleurs, pour avoir la liste finale de tous les candidats, il faudra attendre mars 2022, mais l’on peut déjà faire le point sur les candidats qui ont annoncés leurs candidatures, sans pour autant avoir réuni les 500 signatures de parrainages d'élus nécessaires pour le moment.


  • Ceux qui étaient déjà là en 2017 :


Après les campagnes de 2012 et 2017 le chef de file de la France Insoumise Jean-Luc Mélenchon se lance dans la bataille pour 2022 sous le slogan « l’union populaire ». Il a présenté son programme très axé sur le social et la critique du système et des institutions de la Ve République. 


Marine Le Pen se lance également dans sa 3e campagne après 2012 et 2017. Même si la candidate du Rassemblement National semble être une des candidatures les mieux placées pour atteindre le second tour, elle devra composer avec des critiques en interne qui jugent son programme peu respectueux des valeurs du RN (adhésion à l’UE notamment). 


D’autres candidats étaient déjà présents en 2017 comme Philippe Poutou ou Nathalie Arthaud pour la gauche révolutionnaire seront également présents cette année. 


A droite de l’échiquier politique, Nicolas Dupont Aignan se relance à l’assaut de l’Elysée. François Asselineau, candidat anti système et profondément anti-UE se lance lui aussi dans une nouvelle campagne. 


Enfin, Jean Lassalle sera de nouveau candidat cette année avec son parti Résistons. 


  • Les nouveaux candidats : 


Yannick Jadot, élu lors de la primaire Europe Ecologie Les Verts compte bien cette fois-ci se lancer dans la présidentielle (il s’était retiré au profit de Benoît Hamon en 2017). 


Antoine Waechter sera également un candidat de la gauche écologiste avec le Mouvement Écologiste Indépendant


Anne Hidalgo a officiellement été désignée par le Parti Socialiste. La maire de Paris a de nombreux challenges pour cette candidature censée remettre sur pied le parti, encore affaibli par la défaite subie lors des dernières élections. 


On compte par ailleurs la candidature de Fabien Roussel, du Parti communiste Français, ainsi que celle d’Anasse Kazib avec son parti Révolution permanente. 


A savoir également que Christiane Taubira est pressentie pour une Union de la Gauche. Jusqu’à présent, aucun parti de gauche ne semble en mesure de s’imposer, une union est donc envisagée, mais semble difficile à mettre en place à ce jour.


A droite, pour Les Républicains, c’est Valérie Pécresse qui a été désignée après des primaires serrées. 


Quelques personnalités bien connues ont également décidé de se présenter Florian Philippot le candidat « anti système » se lance dans l’aventure pour la première fois avec son parti Les patriotes. 


Antoine Martinez sera également candidat avec son parti Volontaire pour la France. 


Mais la candidature qui a fait couler le plus d’encre en cette période pré-électorale reste la candidature d’Eric Zemmour qui s’ajoute à celle des candidats d’extrême droite.


Enfin, on compte des candidats de divers partis qui seront également en lice pour la première fois  : Marie Cau, Clara Egger, Alexandre Langlois, Hélène Thouy, Georges Kuzmanovic


  • Le président sortant : 


Bien qu’il n’ait pas encore officiellement annoncé sa candidature, tout porte à croire que le président sortant Emmanuelle Macron se représentera pour ces nouvelles élections. Il est d’ailleurs assez bien placé par les sondages qui envisagent l’annonce généralement pour le 2nd tour. 

Par ailleurs, il faut garder en tête que les sondages ne sont pas parfaits, et que bien souvent, les résultats sont très différents. Rien n’est fait tant que tout le monde n’a pas voté. Alors si tu es en âge de voter, c’est primordial que tu fasses l’effort de te renseigner, et de voter pour le parti qui te semble le mieux. 


On va essayer de t’informer au mieux d’ici les élections pour que tu puisses te faire un avis facilement ! En attendant, tu peux aller lire notre article sur la COP26, nul doute que l’écologie sera un sujet phare des présidentielles. 

Titre ici