RÉSULTATS PARCOURSUP

Vendredi 3 Juin 2022

Les études supérieures


😥 Les premiers résultats Parcoursup viennent de tomber et ils sont déjà une source d'angoisses pour beaucoup de jeunes. On a bien conscience que cette période n’est pas évidente, alors on va essayer de vous accompagner au mieux !

Il y avait 936 000 candidats inscrits sur la plateforme, qui regroupent plus de 11 millions de vœux. Et entre ceux qui doutent, ceux qui n'ont pas les résultats voulus et ceux qui ont simplement peur de regretter leur choix ou de ne pas se faire à leur nouvelle vie l'an prochain, la période est intense pour les lycéens.

Les différentes réponses des formations


Tu dois t’en douter, il y a plusieurs réponses que les établissements peuvent te donner, on va te les expliquer. 👇

  • ✅ Oui = ça signifie que tu as une proposition d’admission.
  • 👍 Oui, mais = cette réponse est destinée à ceux qui ont postulé pour des licences, cela veut dire que tu as une proposition d’admission mais que tu devras suivre un accompagnement durant ta formation.
  • 🙏 Liste d’attente = ce n’est pas un refus, ça peut avancer rapidement et tu peux vite recevoir une proposition d’admission.
  • ❌ Non = tu peux recevoir ce type de réponse uniquement pour les formations sélectives. À savoir les BTS, BUT, classes préparatoires aux grandes écoles, les écoles…


Le délai de réponse


⏱ Il y a bien évidemment un délai de réponse aux propositions. Pour les propositions reçues le 2 juin, tu as jusqu’au 7 juin 23h59 pour y répondre. Ensuite, ton dossier sera mis à jour quotidiennement entre le 3 juin et le 14 juillet. Tu pourras donc recevoir de nouvelles propositions d’admissions. À partir du 7 juin, tu auras 2 jours pour répondre aux propositions d’admissions.

⚠️ Il est très important de répondre à ces propositions, car si tu ne réponds pas, tu peux perdre ta proposition d’admission. Et deuxièmement, si les candidats répondent rapidement aux différentes propositions, tu peux vite remonter dans les listes d'attente et donc en avoir une rapidement.

Les formations les plus demandés


🏫 Comme chaque année, certaines formations sont beaucoup plus demandées que d’autres. En 2022, la licence est le type de formation la plus demandée sur Parcoursup, et c’est aussi le type de formation où tu as le plus de chance d’être accepté. Juste après on retrouve le BTS, une formation sélective mais super professionnalisante. On a ensuite le BUT, qui vient remplacer le DUT, puis après on retrouve les classes préparatoires aux grandes écoles, les grandes écoles payantes (on t’en parle un peu plus bas dans l’article 😉) et les instituts de formations.


Nos conseils


🥺 Rassures toi, on est un peu tous dans le même bateau, puisque pour les étudiants en L3, notamment, c’est le moment de trouver un master, et pour ceux en fin de master de trouver/commencer leur stage de fin d’étude, parce que oui, l’orientation ça se fait en plusieurs temps.

🧘 Donc si tu as 17 ans, et que Parcoursup t’angoisse au point de t’hyperventiler en boule dans ton lit tous les soirs en te demandant ce que tu vas bien pouvoir faire de ta vie, respire un bon coup, on va te donner un coup de main.

⏳ En fait, tu ne décides pas vraiment du restant de tes jours, là tout de suite. Il y a fort à parier que ce ne soit que le début de ton orientation. Tu vas vraisemblablement te spécialiser au fur et à mesure ou même te réorienter. On est tous passés par là, et on a tous survécu.

☹️ Même si tu étais convaincu que c’était la bonne formation pour toi, il arrive d’avoir à essuyer un refus.


👉 On te l’a déjà sûrement dit, ton parcours n’est pas une ligne droite que tu suis sans réfléchir. Au cours de ta vie, tu vas te réorienter, te réinventer, parfois faire des virages et parfois faire demi-tour, et ça fait partie du jeu.

Tu peux être accepté maintenant et vouloir faire autre chose plus tard, ou ne pas être accepté et prendre un autre chemin. Ou alors être accepté et kiffer. Chacun son chemin, le but n’est pas de finir le plus vite ses études, mais de faire ce qui te plaît.


🙅 ALORS DON’T PANIC : ne panique pas, tout n’est pas perdu. Arrête de te tordre le cerveau pour savoir si tu vas être accepté. Non, ta vie n'est pas finie parce que tu n’as eu que des refus. Non, tu n’es pas nul et oui, tu vas t’en sortir.


💆 RELATIVISE : il se peut que tu sois accepté dans un de tes voeux, qui n’est pas le premier, et que tu vas finalement kiffer. Et si tu n’es pas accepté et que tu as l’impression d’avoir échoué ou d’être passé à côté des études de tes rêves, n’oublie pas qu'il est important de prendre du recul sur toute cette situation. C’est le moment de te poser les bonnes questions, de faire le tri : quelles sont les options qui s'offrent à toi ? Qu’est-ce qui te rendrait heureux ?


😅 Pour te rassurer si tu n’as pas eu le choix que tu voulais, ou que tu as essuyé des refus : après les admissions, tu as la phase complémentaire de Parcoursup. Cette dernière phase a lieu entre le 23 juin et le 16 septembre. Tu peux t’y inscrire si tu n’as pas reçu de proposition d’admission, si tu n'as pas confirmé l’une de tes propositions, et même si tu ne t’étais jamais inscrit avant. Tu pourras alors formuler jusqu’à dix vœux au sein des formations dans lesquelles il reste des places, de quoi certainement trouver ton bonheur ! Attention, les places se libèrent au fur et à mesure, n'oublie pas de consulter régulièrement !


👀 Tu peux également jeter un œil aux concours de dernière minute. Les écoles post-bac sont certes payantes, mais ont le mérite de faire passer des concours jusque tard dans l’année pour beaucoup d’entre elles.

Tu es tenté par le commerce ou la communication ? Ces écoles peuvent être une bonne alternative. On a fait pas mal de posts sur les écoles après le bac, les admissions et leurs programmes. Tu peux checker notre ITW sur Néoma, celle sur l’école 42 une école de développement. N’hésite pas à checker sur WAY, il a un tas de contenus sur les différentes écoles qui existent.


🗺 Dernière possibilité : partir à l’aventure ? Et pourquoi pas prendre une année pour toi ? Contrairement aux idées reçues, tu ne perdras jamais ton temps tant que tu le mets à profit ! Qui a dit qu’il n’y a qu’à l’école qu’on apprend ? Tu peux toujours réaliser une année de césure, effectuer un stage ou partir à l’étranger pour perfectionner ton anglais. C’est le moment ou jamais !

Bonus : pense aux rentrées décalées. Garde à l’esprit que de nombreux établissements privés (écoles de commerce, d’ingénieur, de design ou encore de communication) t’offrent l’opportunité de faire ta rentrée au mois de janvier. Certains BTS, DUT et licences peuvent aussi t’accepter plus tard, si des places se libèrent !


🙇 On espère que tu es plus rassuré vis-à-vis du processus tumultueux de Parcoursup !

Courage, il te reste encore plein de possibilités !

Titre ici