REUSSIR SON ENTRETIEN D'EMBAUCHE

Réussir son entretien d’embauche

Comment tout casser à tes entretiens d’embauche ? 


Grâce à ton super CV et ton incroyable lettre de motivation soigneusement rédigés, tu as réussi à attirer l’attention d’un recruteur qui te propose à présent un entretien d’embauche.

Qu’il s’agisse d’un entretien pour une école ou un emploi, le mot d’ordre est la préparation ! Dans cet article, on va donc te livrer quelques conseils qui te permettront de réussir ton entretien en te préparant le mieux possible.


Être à jour sur l’entreprise et sur le poste à pourvoir.


Dans un premier temps, il faut analyser à nouveau en détail l’offre pour laquelle tu as postulé. Revient sur les missions qui te seront confiées, les attentes de la société ainsi que les compétences et qualités spécifiques requises pour l’emploi. Les informations pratiques telles que les  avantages que propose l’entreprise, la rémunération ou encore les étapes de recrutement peuvent te donner des indices sur l’ambiance générale de la société et t’éclairer sur certaines questions qui pourraient t’être posées.

Mais surtout, c’est important de montrer aux recruteurs que tu es vraiment intéressé, et donc, très renseigné autant sur le poste que sur l’entreprise. 

Te renseigner davantage sur l’entreprise peut donc t’aider à te faire une meilleure idée de l’atmosphère dans l’entreprise, et sur les façons de travailler, voir de manager. 

Tu peux checker la taille de l’entreprise, ses valeurs et politique interne, etc. 

Savoir, par exemple, si l’entreprise a une politique RSE (responsabilité sociétale des entreprises), si elle se soucie de la parité homme-femme ou encore si elle prône l’inclusion, te donne une meilleure idée de là où tu pourrais mettre les pieds. 

Ces données sont généralement disponibles sur le site internet de l’entreprise. Doté de ces informations, tu pourras répondre plus sereinement aux éventuelles questions concernant la société et simplement te faire une meilleure idée sur celle-ci. 


Se préparer aux questions du recruteur


Une fois que tu as bien compris ce qu’on attendrait de toi et comment fonctionne l’entreprise, il est temps de te poser et de faire le point sur tes motivations. 

Si tu as bien suivi nos conseils sur comment écrire une bonne lettre de motivation, tu as normalement déjà en tête les raisons pour lesquelles tu veux intégrer l’entreprise, ou l’école. 

Mais l’entretien est l'occasion de développer bien davantage ces raisons évoquées dans la Lettre de motivation. Bien sûr, elles doivent être aussi sincères que possible. 

Comme ça, si le recruteur te demande “pourquoi on devrait te choisir toi” tu pourras non seulement parler de tes qualifications pour le poste, mais aussi de ton inébranlable motivation, et ça, ça peut vraiment faire la différence.

Il y a un tas d’autres questions que le recruteur pourrait te poser, et si tu ne veux pas être pris au dépourvu, le mieux est de t’entraîner et de réfléchir aux réponses que tu aurais pu apporter à telle ou telle question. 

On ne peut jamais prédire toutes les questions, mais il faut savoir que les entretiens se découpent généralement en 5 parties : 

  • la présentation, 
  • les expériences, 
  • les informations relatives au poste,
  • les centres d’intérêts 
  • la personnalité 

et enfin, les questions que toi, tu pourrais poser au recruteur

Pour t’aider un peu, voilà une liste non exhaustive de questions types qui pourraient t’être posées. 

  • Parlez-moi de vous ?
  • Pourquoi postulez-vous chez nous ?
  • Quelles sont vos attentes vis-à-vis du poste ?
  • Quelles sont vos qualités ? Quels sont vos défauts ?
  • Pourquoi vous et pas un autre ?

Il ne faut pas hésiter à te mettre en avant, en parlant des qualités qui te permettront de répondre au mieux aux missions, en évoquant des projets antérieurs, des expériences professionnelles comme personnelles et leurs résultats. 

Le but est de montrer que de par tes expériences professionnelles, scolaires et personnelles, tu seras en mesure d’être efficace sur le poste. 


Tout ce que tu peux dire sans ouvrir la bouche


Au-delà du contenu de tes réponses, il y a un tas de choses que tu peux dire, sans même parler. 

Le langage corporel et le ton de la voix sont deux éléments qui peuvent jouer en ta faveur comme en ta défaveur. 

Pour renforcer tes propos, essaye le plus possible d’avoir l’air sûr de toi, sois posé dans tes réponses et concis. 

Un petit hack pour renforcer l’impression que tu as confiance en toi : marque une pause, de quelques secondes, avant de répondre. Deux ou trois secondes suffisent à mettre tes idées en ordre et à donner l’impression que tes propos sont réfléchis. 

C’est particulièrement important si la question ta surprise, au lieu de bafouiller une réponse précipitamment, prend le temps, et n’ai pas peur des silences.


L'entraînement 


Pour être à l’aise avec cet exercice, c’est comme tout, il faut s’entraîner ! Pour ça, tu peux demander à tes proches ou à tes amis de se mettre dans la peau du recruteur. À l’issue des entraînements, des tics de langage, des expressions corporelles ou des tournures de phrases à améliorer attireront probablement leur attention. L’exercice est un bon moyen de gagner en confiance et de parfaire tes réponses.


Les bonnes pratiques 


Enfin, sur le plan pratique, il y a également quelques bonnes pratiques : 

  • N'hésite pas à prendre avec toi quelques copies de ton CV pour l’entretien que tu as évidemment optimisé au max en candidatant grâce à notre super article sur comment faire un bon cv.
  • Laisses toi une marge d’avance pour arriver à l’heure au lieu du rendez-vous. Il n’y a rien de pire que d’être en retard, cela donne l’impression au recruteur que tu le respectes peu puisque tu lui fais perdre de son temps.
  • La tenue vestimentaire doit également être soigneusement choisie puisqu’elle participe à donner une bonne impression au recruteur. C’est un peu difficile de trancher entre le full costard cravate et une tenue plus décontractée, ça dépend beaucoup des industries. 


En règle générale, si tu arrives avec un pantalon type costume et une chemise, tu seras à peu près passe partout, mais c’est vrai que dans certains secteurs, le costume complet est une coutume, à toi de te renseigner avant de venir à l’entretien


Et puis surtout, garde en tête que les entretiens d’embauche, c’est comme tout, la première fois, on est rarement brillant. Ne te mines pas le moral si tu rates le premier, c’est une bonne expérience, qui t'aura appris des choses pour réussir le prochain. C’est difficile de se dire ça sur le coup, mais si ça ne l’a pas fait cette fois, c’est sans doute parce que ce n’était pas un poste, ou une école pour toi, continue de persévérer !

Titre ici