SCIENCES PO EN VRAI

Sciences po en vrai :


Pour cette nouvelle série, c’est Léa qui nous partage son parcours où elle a mêlé science et science sociale. Elle a suivi le programme SCUBE qui était une double licence de Sciences po et la sorbonne université, qui n’existe plus maintenant. Elle nous partage son parcours de la licence jusqu'à la fin de son Master.

Après un bac S au Havre, elle souhaitait devenir ingénieur mais les maths n’étaient pas son point fort, elle s'est donc tournée vers les sciences sociales et la politique, quelque chose de plus générale qui lui tenait à cœur. Elle se lance donc dans une licence qui n’existe plus depuis 2 ans, qui était la double licence de Sciences Po et sorbonne université SCUBE. Cette licence mêle science et science sociales, puisqu’en plus des cours de Sciences Po, elle suivait une licence d’informatique à La Sorbonne. Elle a ensuite été diplômée de son Master à Science Po en affaire publique, spécialité social policy and social innovation.


Dans cette licence SCUBE, on commence en première année avec des matières générales comme de l’histoire, de la sociologie ou bien de sciences politiques à Sciences Po. Puis il était possible en deuxième année de choisir une majeur (une spécialisation) et ses cours ont été orientés en fonction de ce choix. En parallèle, les cours à la fac, à La Sorbonne, pour la licence d’informatique, étaient plus centrés sur les maths et la physique, puis en deuxième année, se spécialisent plus dans l’informatique et la programmation.

Pour le Master que Léa a suivi à Sciences Po, la formation était plus spécialisée sur les sciences politiques et sur la sociologie. La double licence étant à Sciences Po et Sorbonne Universités, les cours sont donc séparés dans les deux campus donc les journées sont assez intenses pour changer d’endroit pendants les journées, donc c’est quelque chose à prendre en compte si les doubles licences de ce genre t’intéresse.

Cependant la licence SCUBE n’existant plus, si le principe de double licence t’intéresse, Sciences po propose toujours d’autres doubles licences partenaire avec la Sorbonne comme Sciences sociales et Lettres, Sciences sociales et Philosophie ou bien Sciences sociales et Histoire. On te laisse aller regarder pour en apprendre plus !


Au niveau des stages, la licence fait partie du système universitaire donc les stages sont peu présents, par contre au niveau du master il y a la possibilité de faire un stage de moins de 20h par semaine pour le faire en parallèle du diplôme, ou bien de le faire en alternance. Il y a également des possibilités de césure entre la L3 et le M1 ou bien le M1 et le M2, ce qui peut être une opportunité pour toi pour partir à l’étranger ou bien de faire des stages pendant ce temps ! A la fin du master vous devez donc soit valider une expérience professionnelle ou de recherche.


Au niveau du master, l’insertion professionnelle se fait plutôt dans des administrations publiques, dans des ministères par exemple. Il y a également la possibilité de faire de la recherche dans des domaines des sciences sociales dans des entreprises. Les parcours peuvent être assez diversifiés vu que c’est une formation assez large, surtout que Sciences Po propose pas mal de pistes.


Si cette filière vous intéresse on te laisse aller te renseigner sur les doubles licences Sciences Po/Sorbonne qui pourrait te convenir.

Titre ici