SCUBE-SCIENCES PO : EN QUELQUES MOTS

SCUBE-SCIENCES PO

Pour cette nouvelle vidéo, Léa nous présente son parcours dans les sciences et les sciences sociales en quelques mots ! Si c'était un trait de personnalité ? ou bien un objet ? Elle nous résume les grands traits et l’ambiance de son parcours !

Dans les deux vidéos, elle nous présente son parcours en nous expliquant comment se passe une double licence à Sciences Po et La Sorbonne. Si les sciences sociales et politiques t'intéressent, on espère que tu as regardé les deux vidéos de Léa, mais si ce n’est pas encore fait, on te fait un petit récap de ce qui à été dit dans la précédente vidéo pour que tu ne loupes aucunes infos !


Léa a fait un bac S, après le lycée elle souhaitait s’orienter vers le métier d’ingénieur mais ne voulant pas faire beaucoup de maths elle s’est donc dirigée vers les sciences sociales et politiques. En se renseignant, elle a finalement choisi de faire la double licence SCUBE entre Sciences Po et la Sorbonne, avec une licence de l'informatique faite à la fac, La Sorbonne, et un Bachelor en sciences humaines et sociales à Sciences Po.

Il faut bien penser que si vous faites une double licence vous avez donc des cours dans deux campus, celui de Sciences Po et celui de la Sorbonne, il peut y avoir des jours où vous avez cours dans les deux campus, donc il faut bien s’organiser pour les changements de campus !

Cependant cette double licence SCUBE, n’est plus disponible alors si faire une double licence t'intéresse, Sciences Po propose toujours des doubles licences avec la Sorbonne. Parmi elles tu peux retrouver une double licence en sciences sociales et Lettres, en Sciences sociales et philosophie et une en Sciences sociales et histoire. Si l’une d’elle t'intéresse tu peux aller sur le site de Sciences po et voir toutes les conditions d’admissibilité et les programmes exactes en lien avec La Sorbonne.

Après sa licence, elle a continué un Master à Sciences Po en affaires publiques spécialisé en Social Policy and Social Innovation. Ce Master propose des cours avec un tronc commun qui approfondit les connaissances dans le domaine des affaires publiques en ayant une approche économique, juridique, historique ou bien politique. En plus du tronc commun les étudiants doivent choisir une spécialisation parmi 11 disponibles en français et en anglais, Léa a choisi social policy and social innovation. Il y a donc un large choix de spécialisation selon tes envies !

Pour ce qui est de l’insertion professionnelle, en master, il y a la possibilité de faire un stage de 20h par semaine en parallèle du diplôme, c’est ce qu’a choisi de faire Léa. Il est possible également de faire une année de césure entre la L3 et le M1 ou bien entre le M1 et le M2. Pour valider votre Master vous devez donc soit valider un stage, un mémoire, un séjour universitaire à l’étranger ou bien un projet de recherche. Pour ce qui est des débouchés, avec ce master, se sera principalement dans les services publiques comme les ministères par exemple. Les domaines de poursuites sont quand même assez larges et diversifiés, et Sciences Po propose de l’aide à ses nouveaux dans la vie active.

Même si la formation double licence n’existe plus tu as quand même des alternatives que propose Sciences Po, mais le Master en revanche est toujours d'actualité ! Donc si les sciences sociales t'intéressent, il peut être une bonne solution, surtout avec toutes les spécialités possibles, tu trouveras sans doute ton bonheur !

On te laisse aller regarder l’autre vidéo de Léa et sinon de rester à l'affût des nouvelles vidéos qui sortiront prochainement !

Titre ici