TROUVER UN APPART

TROUVER TON APPART

On est tous d’accord pour dire que trouver un appartement est une étape cruciale dans notre vie, que ce soit en tant qu’étudiant ou avec son premier CDI en poche. Ça semble compliqué quand tu ne l’as jamais fait, mais en réalité, avec les bonnes méthodes, ça se passe très bien !


Alors si tu veux savoir comment t’y prendre pour trouver ton appart, tout se trouve en dessous ! 👇



Les organismes vers lesquels tu peux t’orienter


1️⃣ Il existe beaucoup d’organismes qui proposent des logements pour étudiants. Il y en a même tellement qu’on a parfois du mal à se repérer. On va te lister en dessous ceux qui nous paraissent importants et qui pourraient t’aider dans tes recherches.


💰Quand t’es étudiant, le budget est un peu limité. Un appartement ça coûte pas le prix d’une baguette de pain, c’est quand même ta première dépense, le plus gros montant qui vas sortir de ton compte en banque. Mais pour te loger sans forcément te ruiner, tu peux t’orienter vers les résidences étudiantes.


🏠 Ça sera des petits appartements certes, mais pour une personne ça fait l’affaire ! En plus, tu pourras faire des rencontres avec d’autres étudiants qui vont partager le même palier que toi. Pour ça, tu peux t’orienter vers le CROUS qui propose des lieux de résidence un peu partout en France, STUDAPART, Locaviz aussi qui est géré par le CROUS. À savoir que les appartements du Crous sont accessibles sous critères sociaux, tu peux faire une demande pour voir si c'est possible pour toi. C’est sur le même site que pour les bourses (messervicesetudiants.gouv) !


🔁 Tente aussi la méthode du particulier à particulier ! Tu peux faire un tour sur Le bon coin, mais fais attention aux arnaques. Avant d’envoyer ton dossier, soit sûr que celui-ci soit inexploitable pour ne pas se faire arnaquer par certaines personnes malveillantes ! Tu peux aller sur des sites d’état comme Dossier Facile, ça rajoute un filigrane sur ton dossier pour qu’on ne puisse pas détourner tes informations. Et au-delà du dossier, évite d’aller seul.e aux visites, et méfie-toi des offres qui ont l’air trop attrayantes. En cas de doute, tu peux demander au propriétaire l’acte d’achat de la propriété, on est jamais trop prudent !

Il y a d’autres sites sur lesquels tu peux chercher, comme Entreparticuliers, ImmoJeune ou même Gens de Confiance (mais il faut te faire parrainer par 2 personnes).


👭 La collocation est un bon moyen de se loger pour pas cher dans les grandes villes. Si l’idée de faire une collocation te traumatise un peu et que t’as peur de tomber sur quelqu’un de pas sympa, il y a des sites qui sont très fiables comme Abritel, Le CROUS, ou regarde tout simplement autour de toi, pour voir qui est partant pour une coloc’. Ça minimise les chances d’avoir de mauvaises expériences, et si vraiment collocation se passe mal, de toute façon, tu peux toujours arrêter !


👨‍💻Si t’as vraiment la flemme de chercher, tu peux tout simplement t’adresser aux agences immobilières qui vont te proposer des appartements qui rentrent dans ton budget et qui sont en général conformes à tes attentes. Mais il y a des frais d’agences en plus qui s’appliquent quand tu prends ton appartement, donc ça sera plus cher. Sans compter que certaines agences peuvent ne pas accepter ton dossier s’ils jugent que tu n’as pas assez de rentrer d’argent par rapport aux coûts de l’appartement que tu souhaites.


Dans certains cas d’ailleurs, si tes parents financent, au moins en partie ton appartement, ça peut être intéressant de faire le bail en leur nom, pour que ce soit leur salaire qui entre en compte dans le calcul, et non tes revenus, même si tu participes au loyer.


Il faut savoir que certaines agences, et certains particuliers, acceptent seulement les dossiers qui touchent en salaire net 3 fois le loyer.

Tu peux largement trouver sans remplir ses critères, pas de panique ! Mais c’est bon à savoir que c’est la règle par défaut.


On est passé par là et on te souhaite bon courage dans ta recherche !

Les aides disponibles


1️⃣ En France on a beaucoup de chance de vivre dans un pays où les aides, c’est pas trop ce qui manque. On le sait tous il y a des aides pour tout, des aides pour manger, des aides pour se soigner, des aides pour voyager, mais ce qui t’intéresse sûrement dans le cas présent, c’est de connaître les aides pour te loger.

📁Les APL, Aides Personnalisés au Logement, sont des aides que la CAF va te verser pour payer une partie de ton loyer. (L’idée est quand même incroyable quand on y pense). Tu peux aller voir sur le site officiel de la CAF si tu es éligible aux APL et si c’est le cas, ne tarde vraiment pas à faire ta demande parce que ça peut être assez long. Et si t’as pas de nouvelles, appelle !

Dès que tu as le bail de l’appart, on te conseille de faire la demande d’APL avant même de poser tes valises, les durées de traitement de dossier peuvent être long. Tu percevras l’aide tout de même, même avec un retard, pour tous les mois où tu as occupé le logement, mais c’est de l’argent que tu dois avancer !


👥 Quand tu signes ton bail en tant qu’étudiant, il te faut généralement un garant qui va assurer tes arrières si tu n’arrives pas à payer ton loyer (si le bail est à ton nom donc). Ça peut être tes parents, mais s’ils ne peuvent pas pour des raisons qui leur appartiennent, il existe la garantie VISALE. C’est une garantie fiable et gratuite que tu fais sur internet. Regarde si tu es éligible sur leur site et n’hésite pas à déposer ton dossier si c’est le cas.


💵 L’avance LocaPass est aussi un prêt pour t’aider à faire ton dépôt de garantie. C’est sans intérêt et sans frais de dossier. Il y a des conditions comme avoir moins de 30 ans, être salarié dans le secteur privé ou évidemment étudiant. Je te laisse aller checker sur leur site pour en savoir plus et faire ta demande !

Comment meubler ton appart


🛍Maintenant que t’as toutes les clés en main pour trouver ton appartement et les aides qui peuvent être utiles pour le financer, voici quelques petits conseils pour transformer ton petit chez toi en un cocon et où tu te sentiras à l’aise en rentrant le soir. Même si on te conseille de prendre un appartement meublé quand t’es étudiant, rien ne t’empêche de décorer ton appart pour le rendre à ton image.


D’ailleurs, c’est bon à savoir aussi que le préavis pour quitter un appartement est d’un mois lorsque tu occupes un meublé, alors qu’il est de trois mois lorsque l’appartement n’est pas meublé.

🪑Le bon plan par excellence quand tu veux décorer ou meubler ton appart, c’est d’acheter d’occasion. Déjà, ça donne une seconde vie à des objets, donc c’est écolo-friendly, mais en plus ça te revient beaucoup moins cher que d’aller dans des boutiques ou dans des magasins. Tu peux par exemple regarder sur Le Bon Coin, Sellency, ou des brocantes parce que des fois, il y a des pépites que tu peux parfois pimper toi-même pour donner un petit coup de jeune.


🪴Côté décoration, t’as un max de choix qui s’offrent à toi. Je te conseille des magasins comme Action, Gifi, Hema, Noz ou encore Stokomanie. Et si vraiment niveau budget, tu es très très serré, regarde dans certains groupes Facebook t’as des gens qui donnent leurs meubles ou y a aussi le site toutdonner.com.

En-tout-cas, on espère qu’avec tous ces conseils, tu vas trouver ton bonheur ! Rien de mieux qu’un appartement où l’on se sent bien, pour commencer une bonne année ! ✨

Titre ici